638 millions d'euros pour les demandeurs d'emploi en 2016

Par - Le 10 juin 2016.

La présidence du FPSPP [ 1 ]Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels., Pierre Possémé, président (Medef), et Dominique Schott, vice-président (FO), a présenté jeudi 9 juin un état d'avancement de ses actions à mi-mandat (2015-2017).

Pierre Possémé a rappelé que l'année 2015 avait été marquée par la refonte des statuts du Fonds et par l'adoption d'un règlement intérieur. « Le deuxième point important a été de travailler sur la future régionalisation des Fongecif sur le plan juridique et fonctionnel, ce qui n'est pas encore résolu partout », a-t-il ajouté. Un seul Fongecif par grande région doit en effet être agréé avant le 31 décembre 2016. Toujours en 2015, en liaison avec le Copanef [ 2 ]Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle. « auquel nous donnons les orientations de nos lignes financières », un effort a été réalisé, soit un budget de 166 millions d'euros en faveur du développement de la formation des salariés des entreprises de moins de 10 salariés.

En janvier 2016, le conseil d'administration du FPSPP a validé l'annexe financière 2016 à la convention-cadre 2015-2017 signée avec l'État pour un montant de 1,6 milliard d'euros. Cette annexe financière 2016 a ensuite été signée avec Myriam El Khomri, ministre du Travail, le 8 février dernier. « Nous avions souhaité nous engager pour une annexe financière sur deux ans, ce qui aurait permis d'assurer aux Opca et Opacif une meilleure visibilité de leurs actions, mais en définitive cela n'a pas été possible », a commenté Pierre Possémé. En 2016, l'accent est mis à nouveau sur l'accès à l'emploi par la formation en alternance (mission péréquation du FPSPP, 350 millions d'euros), et sur la contribution au développement de la formation des TPE-PME au moyen d'une enveloppe financière plus conséquente qu'en 2015, soit 174 millions d'euros.

L'effort se poursuit en faveur des salariés des entreprises inscrites dans des mutations économiques et particulièrement sur le volet innovant et soutien à l'économie numérique et aux nouvelles énergies, soit 70 millions d'euros. Sur ce dernier point, a souligné Pierre Possémé, « il faut être conscient que les ressources du FPSPP viennent des entreprises et qu'elles doivent retourner vers les entreprises qui s'engagent dans des investissements d'avenir ». Les formations, généralement courtes, liées aux mutations économiques devraient concerner 80 000 salariés. « Le 21 juin prochain, nous allons demander au Copanef s'il accepte une enveloppe supplémentaire pour les mutations économiques, dans le cadre de l'examen d'un projet de rééquilibrage au sein de l'annexe. Ensuite, le 30 juin, aura lieu un comité de suivi Etat-FPSPP pour examiner les propositions avant un vote au CA du FPSPP », a exposé Pierre Possémé.

L'annexe financière 2016 du FPSPP à destination des demandeurs d'emploi est également marquée par la participation au plan « 500 000 formations supplémentaires », en mobilisant les dispositifs du CPF [ 3 ]Compte personnel de formation., de la POE [ 4 ]Préparation opérationnelle à l'emploi., et du Cif [ 5 ]Congé individuel de formation. pour les demandeurs d'emploi ayant travaillé en CDD.

Pour cette année, 638 millions d'euros sont fléchés vers les demandeurs d'emploi, contre 455,5 millions d'euros en 2015.

« La croissance spécifique de l'annexe est destinée aux demandeurs d'emploi, soit une mobilisation de 285 millions d'euros prévue sur le CPF contre 169 millions d'euros sur le CPF en 2015, mobilisation qui a concerné 174 000 demandeurs d'emploi », a précisé Philippe Dole, directeur général du FPSPP.

Par ailleurs, au sujet du projet de fusion Copanef-FPSPP, les partenaires sociaux sont convenus de son intérêt, « ce qui rendrait plus lisible leur action et simplifierait les processus de décision », considère la présidence du FPSPP. Le gouvernement a été saisi de ce projet, qui pourrait être intégré dans la loi El Khomri. « Nous sommes dans un contexte d'application d'une association qui agit pour le compte du Copanef. S'il y a un rapprochement, nous pouvons arriver à un système plus fluide. La décision relève des partenaires sociaux en tant que tels, et côté FPSPP, nous avons analysé les aspects juridiques », a commenté Philippe Dole.

Notes   [ + ]

1. Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
2. Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle.
3. Compte personnel de formation.
4. Préparation opérationnelle à l'emploi.
5. Congé individuel de formation.