91% des personnes en formation hors temps de travail ont obtenu leur diplôme

Par - Le 20 février 2017.

Voilà une enquête qui encourage le financement de formations hors temps de travail. Selon les résultats de l'étude publiés le 21 février par le Fongecif Ile-de-France, 91% des personnes ayant suivi une formation hors temps de travail financée par le Fongecif Ile-de-France ont obtenu leur diplôme en totalité, et 63% ont pu changer de situation professionnelle à l'issue de cette formation.

L'étude conduite par l'Observatoire des transitions professionnelles pour le Fongecif auprès de 610 personnes ayant terminé leur formation entre juin 2013 et juin 2015 constitue la première enquête ciblée sur ce public. "Nous souhaitions mieux connaître la situation des bénéficiaires un an après, et évaluer le taux de réussite pour ces formations qui nécessitent un investissement personnel important, hors temps de travail, le soir et le week-end, explique Solène Coursaget, chargée d'étude, 91% de réussite est un très bon résultat, conforme à la moyenne des autres types de formations financées".

A l'issue de la formation, 38% ont changé d'entreprise et 25% ont changé de poste dans leur entreprise, et 85% sont en CDI. Lors de ce changement professionnel leur situation s'est améliorée: près de la moitié ont vu leur salaire augmenter, les deux tiers jugent leurs compétences mieux reconnues, et une majorité déclare accorder plus d'intérêt à leur travail. Ces améliorations sont plus fréquentes qu'avec d'autres formations, constate l'étude. D'ailleurs, 78% des bénéficiaires jugent leur situation plus favorable après la FHTT, contre 70% en moyenne pour les bénéficiaires d'autres formations.

"L'étude confirme que la motivation des bénéficiaires était surtout, pour 61% d'entre eux, d'évoluer dans leur emploi, et seulement pour 48% de changer de métier, ajoute la chargée d'étude, c'est une différence avec le public demandeur de CIF, qui vise le plus souvent une reconversion".

A noter que le public ayant suivi ces formations hors temps de travail, autant d'hommes que de femmes, avait déjà un niveau de diplôme et un statut élevés: 57% avaient un diplôme de niveau I ou II et 62% étaient ingénieurs-cadres. "La moitié des diplômes visés étaient des Masters ou des MBA, qui présentent donc un haut niveau d'exigences, et nécessitent une grande motivation", ajoute Solène Coursaget.

Certains bénéficiaires de ces formations hors temps de travail ont pu solliciter l'accompagnement des conseillers du Fongecif pour construire leur projet, et ainsi bénéficier d'entretiens individuels dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.

586 personnes ont bénéficié d'un financement pour une formation hors temps de travail en 2015. Le nombre de demandes de formations hors temps de travail a tendance à augmenter.