Au salon Learning Technologies, à Paris, le 28 janvier 2026. De gauche à droite, Virginie Augereau, directrice adjointe de la transformation digitale et des données RH de France Travail, Laurence Bonzi, responsable expérience utilisateurs et innovations technologiques chez France Travail, l’animatrice, et David Faict, dirigeant de Bealink,
L'Académie France Travail transforme l'accès à la formation de ses salariés
France Travail assure avoir réussi en 3 mois à transformer l'accès à la formation de ses salariés -mais également de ceux de ses partenaires de la politique publique de l'emploi – comme les missions locales-, en créant un accès unifié avec Bealink.
Par Laurent Gérard - Le 03 février 2026.
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a imposé à France Travail et à tous les autres acteurs de la politique publique de l'emploi d'accompagner la montée en compétences de tous les salariés (160 000 personnes!), et de développer une culture professionnelle commune à l'échelle de ce réseau pour l'emploi, en offrant une expérience d'apprentissage simple, personnalisée et multimodale (présentiel, digital, à la demande), directement reliée aux métiers et aux compétences socles de ces professionnels, a resitué Virginie Augereau, directrice adjointe de la transformation digitale et des données RH (ressources humaines) de France travail, lors de son intervention au salon Learning technologies, à Paris, le 28 janvier.
Learning hub
La solution : déployer aussi vite que possible une plateforme digitale au service de tout le réseau pour l'emploi. Avec le prestataire Bealink LXP, France Travail a ainsi mis en place « l'Académie France Travail », un « Learning Hub » centralisé, regroupant toutes les ressources de formation sur une plateforme ouverte et évolutive, accessible à l'ensemble des professionnels accompagnant les demandeurs d'emploi et les entreprises, décrit Laurence Bonzi, responsable expérience utilisateurs et innovations technologiques chez France Travail.
« En 3 mois, 7 personnes ont travaillé et l'interconnexion avec le SIRH Cegid utilisé par France Travail a été fait, sans un jour de retard », assure David Faict, dirigeant Bealink, et le portail a ouvert en septembre 2024.
75000 apprenants
A ce jour, 75181 apprenants ont été enregistrés, dont 59313 de France Travail et 15868 des autres membres du réseau public de l'emploi. En janvier 2025, 12751 utilisateurs actifs durant le mois ont consommé au moins deux contenus de formation. Ce nombre d'utilisateurs actifs est passé à 26583 à la fin décembre 2025. Depuis juillet 2025, 5141 badges et certificats de formation ont été décernés : ils valorisent et certifient les apprentissages. Globalement, le score de satisfaction des utilisateurs actifs sur le mois dernier est de 86 %. Le lancement de l'académie a été fortement porté par l'ouverture d'un groupe Linkedin, de web journaux télévisés mensuels, d'une newsletter interne et d'une newsletter pour l'ensemble du réseau.
Personnalisation avancée
Après les années 2024-2025 d'intégration (interconnexions des catalogues et ds données), 2026 sera l'année de « l'orchestration » (présentiel, pilotage des managers, autonomie), et 2027 celle de la « personnalisation avancée » (recours accrus à l'IA, automatisation…). « L'ensemble du réseau public pour l'emploi possède désormais un point d'entrée unique et unifié qui pourra faciliter tous les apprentissages et les synergies », conclut Virginie Augereau, directrice adjointe de la transformation digitale et des données RH de France travail.

