Guillaume Boudy

Par - Le 04 janvier 2018.

Nommé lors du conseil des ministres de mercredi 3 janvier, Guillaume Boudy, conseiller maître à la Cour des comptes est le secrétaire général pour l'investissement (SGPI). Placé auprès du Premier ministre, il sera chargé de la gestion du programme pour les investissements d'avenir (PIA), en lien avec les ministères et les opérateurs de l'État. Il coordonnera la mise en œuvre du plan d'investissement de 57 milliards d'euros annoncé le 25 septembre dernier (voir notre article), dont 15 milliards seront consacrés à accompagner vers l'emploi un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail d'ici la fin du quinquennat.

Le commissariat se mue en secrétariat

Créé en 2010, pour gérer les investissements d'avenir, le Commissariat général à l'investissement avait à sa tête Louis Schweitzer, jusqu'au décret 2017-1706 du 18 décembre 2017. Celui-ci a été pris afin de « mieux traduire dans son appellation la nature des missions qui sont confiées au commissaire général qui devient « secrétaire général pour l'investissement ». Ses missions sont adaptées ainsi que celles du comité de surveillance. »

Le décret précise que le SGPI « appuie et anime des dispositifs thématiques d'évaluation ministériels des investissements et qu'il établit une synthèse des évaluations des programmes d'investissements à l'attention du Premier ministre et formule des propositions de réorientations des actions en tenant compte des résultats observés. » Il indique que le comité de surveillance est composé de quatre députés, quatre sénateurs et huit personnalités qualifiées nommées par arrêté du Premier ministre pour une durée de deux ans renouvelable. Ce comité établit un rapport annuel sur l'exécution des programmes d'investissements et les résultats de leur évaluation qui sera remis au Premier ministre et aux assemblées.

Cohérence globale

Selon le communiqué du Premier ministre du 3 janvier, le SGPI « incarnera la fonction d'investisseur de l'État et assurera la cohérence globale de ce plan. Il appuiera les ministères dans la mise en œuvre et l'évaluation rigoureuse et transparente des actions d'investissement, qui sera accessible à tous, pour en mesurer l'impact réel et pour pouvoir les adapter en fonctions de leurs résultats. »

Guillaume Boudy a étudié à HEC (1983-86), Sciences PO (1988-90) et l'Ena, promotion Gambetta (1993). Il a dirigé la Cité des Sciences et de l'Industrie (2005-2008) puis les services de la région Auvergne-Rhône Alpes de janvier 2016 à septembre 2017. Il préside depuis 2013 la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur des enfants de l'Opéra de Paris.