Jean-Claude Volot, président de l'AGFPN.

Jean-Claude Volot

Par - Le 30 juin 2016.

L'industriel Jean-Claude Volot a été élu président de l'Association de gestion du Fonds paritaire national le 30 juin dernier, pour un mandat de deux ans. L'AGFPN (à ne pas confondre avec le Fonds partitaire de sécurisation des parcours professionnels, FPSPP), a pour mission de gérer les fonds alloués aux partenaires sociaux. Elle contribue notamment à la formation syndicale.

Fondée en février 2015 pour succéder au Fongefor (voir notre article), l'AGPN est alimentée par une contribution des entreprises de 0,016 % de leur masse salariale et par une contribution de l'État. « Cette association doit démontrer la pleine responsabilité des partenaires sociaux dans leur bonne gestion des fonds qui leurs sont alloués par les entreprises et l'État », a observé l'ancien vice-président du Medef en charge du pôle Internationalisation et filières. Ajoutant : « C'est un enjeu considérable pour leur crédibilité. »

Le Fonds participe à la gestion des organismes paritaires (contribution des entreprises à hauteur de 75 millions d'euros). Il soutient l'élaboration des politiques publiques (contribution de l'État de 3 millions d'euros) et le financement de la formation économique, sociale et syndicale des salariés (contribution des entreprises de 10 millions d'euros et de l'État de 27 millions d'euros). L'AGFPN gère ainsi environ 115 millions d'euros par an.