L'Etat et les partenaires sociaux cofinanceront l'allocation de fin de formation
Réunies vendredi 13 février au sein du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), les organisations patronales et syndicales ont accepté de partager avec l'Etat le financement de l'allocation de fin de formation, dotée au total de 160 millions d'euros.
Article réservé aux abonnés
des Fiches pratiques du droit de la formation
Vendredi dans la soirée s’est achevé le feuilleton de l’allocation de fin de formation. Après la suppression des crédits affectés à l’AFF dans le budget de l’Etat 2009, les interlocuteurs sociaux avaient refusé de se substituer au gouvernement. De fait, les quelques 35 000 chômeurs qui peuvent espérer, grâce à l’AFF, continuer à percevoir leur allocation de remplacement si la durée de leur formation excède celle de leur indemnisation, risquaient d’être confrontés au dilemme : « se former ou être payés ». Pour l’année 2009, l’Etat et les partenaires sociaux semblent avoir trouvé une solution de compromis. L’allocation de fin…
— Article réservé aux abonnés
des Fiches pratiques du droit de la formation —
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr