« Le compte individuel de formation pourrait permettre de multiplier par trois ou quatre le nombre de CIF » (Jean-Marie Luttringer)

Dans le contexte actuel, quelle serait la place d'un compte individuel de formation par rapport au CIF, au DIF et au Plan de formation ? Cette question est au centre des réflexions du groupe de travail du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, qui s'est réuni pour la seconde fois mercredi 14 novembre.
L'expert en droit de la formation Jean-Marie Luttringer auprès de Sémaphore (groupe Alpha), met en perspective cette notion dans un entretien accordé à Centre Inffo.

Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation

Par - Le 15 novembre 2012.

Abordé par les participants de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, la question du compte individuel de formation a conduit le ministre de la Formation professionnelle Thierry Repentin à saisir le Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie afin de réaliser un rapport -à rendre en mars 2013- visant à « dessiner les scénarios possibles d'un compte individuel de formation, les finalités de ce type de compte, les modalités de son abondement, son articulation avec d'autres dispositifs » (voir en pièce jointe la lettre de mission). « Le CIF est un dispositif très normé, le DIF…

— Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation —