Conférence internationale G7 France/UNESCO « Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation »

Par - Le 26 juillet 2019.

Une conférence internationale G7 France/UNESCO « Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation » s’est tenue le vendredi 5 juillet dernier à Paris.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la présidence française du G7, dont la thématique centrale est la lutte contre les inégalités. Elle visait à :

  • proposer des solutions novatrices pour améliorer l’accès des filles et des femmes à une éducation de qualité et à des possibilités d’apprentissage pour développer les compétences nécessaires à un travail décent ;
  • mettre en place de nouvelles initiatives visant à promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes par l’éducation ;
  • Encourager l’action collective pour tenir les engagements pris dans le cadre de l’Agenda 2030 en matière d’éducation des filles, d’autonomisation des filles et des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Trois grands thèmes ont été abordés : les liens entre éducation, infrastructures et questions de santé et de nutrition, le renforcement des compétences et de l’accès à l’emploi grâce à la science et aux technologies numériques et l’innovation pour combattre les stéréotypes.

L’Administratrice de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Catherine Cano, a participé à cette Conférence. Rappelant que la cause des femmes était une priorité du mandat de la Secrétaire générale de la Francophonie, Catherine Cano a dressé un rapide constat de la problématique de l’éducation des filles dans le monde : si leur scolarisation a progressé dans la plupart des pays de l’espace francophone – et de manière spectaculaire en Afrique subsaharienne –, des disparités importantes persistent ; en effet, aujourd’hui, près de 132 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées.

La conférence a été clôturée par Emmanuel Macron, Président de la République française.

Source : Unesco, juillet 2019

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également