Copie d'écran de la version beta du passeport de compétences développé par la Caisse des dépôts

Copie d’écran de la version beta du passeport de compétences développé par la Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts lance son "passeport d'orientation, de formation et de compétences"

Un nouveau service est déployé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) : le « passeport d'orientation, de formation et de compétences ». Destiné à l'ensemble des jeunes et des actifs, ce service en ligne permet de créer son portefeuille de compétences, éditer et communiquer un CV ayant « valeur probante. »

Par - Le 08 juin 2023.

Quelles fonctionnalités originales sont-elles proposées ? Premier aperçu de ce tout nouveau service, actuellement accessible en version béta.

Des données « probantes »

L'une des originalités principales du passeport déployé par la CDC porte sur l'usage de données pré-renseignées concernant la formation et le parcours professionnel.

Par exemple, les diplômes obtenus à l'issue de la formation initiale sont renseignés à partir de données transmises par le ministère de l'Éducation nationale[ 1 ]Ces données concernent les diplômes obtenus au cours des quinze dernières années. De même, les formations suivies dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), dont la CDC assure la gestion, figurent aussi dans le passeport. Les éléments liés au parcours proviennent eux des déclarations sociales des employeurs ou du paiement de cotisations professionnelles.

Ces informations sur la carrière, les diplômes et certifications apparaissent comme des informations « garanties » par la CDC, afin de leur donner une valeur « probante » sur le CV édité. Il s'agit donc de renforcer la crédibilité du CV vis-à-vis des recruteurs, en offrant une sorte de garantie officielle de la véracité de certains des éléments y figurant.

À ces données dites « garanties » pourront être ajoutées d'autres éléments « déclaratifs » concernant ses expériences et compétences.

Des usages pluriels

Le passeport de formation, orientation et compétences, vise bien entendu à faciliter la recherche d'emploi, en permettant d'éditer et partager un CV à partir des données de son passeport de compétences.

Il vise aussi à devenir un outil de référence pour la gestion de carrière des actifs, qui pourront par exemple le partager avec un conseiller de Pôle emploi ou un Conseiller en évolution professionnelle.

En complément du passeport de compétences, un passeport de prévention intègre la trace des formations suivies et certifications acquises liées à la santé et sécurité au travail.

Des fonctionnalités évolutives

La création d'un Passeport de compétences découle de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018.

La version actuellement en ligne correspond à une version beta de ce service. La plateforme de la Caisse des dépôts est amenée à évoluer et intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités.

Un développement ultérieur pourrait être la mise à disposition de données consolidées et anonymisées à des acteurs tels que les Régions ou les entreprises, afin d'étayer leur gestion de l'emploi et des compétences.

À terme, répondre à l'enjeu d'interopérabilité entre l'outil de la CDC et d'autres services existants, comme les réseaux sociaux professionnels ou le portfolio européen Europass, nécessiterait de rendre partageables les données entre ces différents types de plateforme.

 

Notes   [ + ]

1. Ces données concernent les diplômes obtenus au cours des quinze dernières années
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.