Allemagne : Bilan de la Chancenkarte (carte des opportunités) en faveur de l'immigration des travailleurs qualifiés

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 16 janvier 2026.

Introduite en Allemagne le 1er juin 2024, la Chancenkarte (carte des opportunités) vise à faciliter l'immigration des travailleurs qualifiés en leur permettant de chercher un emploi sur place pendant un an, sans offre préalable.

La carte des opportunités peut être obtenue de deux façons :

  • Si vous justifiez d'une pleine équivalence des qualifications que vous avez obtenues à l'étranger, vous êtes alors considéré(e) comme « travailleur/travailleuse qualifié(e)» (« Fachkraft  ») et vous pouvez obtenir une carte des opportunités sans avoir à remplir d'autres conditions, sous réserve toutefois de pouvoir prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants.
  • Dans tout autre cas, vous devez apporter la preuve d'un diplôme universitaire étranger, d'un diplôme professionnel obtenu après au moins deux ans de formation (ceux-ci doivent être reconnus par l'État dans lequel ils ont été obtenus) ou d'un diplôme professionnel délivré par une chambre de commerce allemande à l'étranger. Des connaissances simples en allemand (niveau A1) ou des connaissances en anglais (niveau B2) sont par ailleurs requises. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez accumuler des points correspondant à des critères tels que la reconnaissance de vos qualifications en Allemagne, vos compétences linguistiques, votre expérience professionnelle, votre âge, vos liens avec l'Allemagne ainsi que le potentiel en tant que travailleur/travailleuse qualifié(e) de votre conjoint(e)/partenaire s'il/si elle vous accompagne. Au moins 6 points sont nécessaires pour obtenir une carte des opportunités.

Dix-huit mois après l'entrée en vigueur de la réforme de la loi sur l'immigration qualifiée, les données officielles publiées par le ministère de l'Intérieur révèlent un bilan bien en deçà des attentes. Entre juin 2024 et novembre 2025, les consulats allemands n'ont délivré que 17 489 « Chancenkarten » – un visa de recherche d'emploi basé sur un système de points – contre l'objectif annuel de 30 000 fixé par l'ancienne coalition Ampel. Plus frappant encore : seulement 838 visas ont été accordés via le « pilier expérience », destiné aux candidats sans diplôme reconnu mais avec plusieurs années de pratique professionnelle.

En un an, 11 497 visas ont été délivrés, avec une forte représentation de l'Inde (3 721 visas), suivie de la Chine (807), de la Turquie (654) et de la Grande-Bretagne (334), selon un rapport de l'Institut pour l'économie (IW).

Malgré son potentiel, la Chancenkarte se heurte à plusieurs défis selon l'Institut. Les délais administratifs variables (de quelques semaines à plusieurs mois) et les interprétations incohérentes des règles entre les ambassades créent des retards et des rejets arbitraires. De plus, l'absence de compétences linguistiques suffisantes (le système de points exige un niveau A1, mais certaines voies alternatives de reconnaissance des qualifications n'imposent aucune condition linguistique) et le manque de réseaux d'accompagnement compliquent l'insertion professionnelle des nouveaux arrivants. Enfin, les titulaires et les employeurs manquent d'informations claires sur les démarches administratives et les droits et obligations liés à ce dispositif.

Source : L'Institut pour l'économie de l'Allemagne (German Economic Institute (IW)), janvier 2026

 

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité