Commission européenne : lancement du projet « Garantie des compétences »

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 27 novembre 2025.

La Commission européenne vient de lancer, le 27 novembre 2025, un nouveau régime, " La garantie de compétences", afin de soutenir les travailleurs et les entreprises et de remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs stratégiques et en croissance. Initiative phare dans le cadre de l'Union des compétences, la garantie de compétences renforcera les secteurs stratégiques conformément au futur Fonds européen pour la compétitivité. Il permettra aux travailleurs de passer à des industries stratégiques, d'obtenir de nouveaux emplois et de développer des compétences supplémentaires.

Un projet pilote de garantie des compétences, doté d'un budget de 14,5 millions d'euros, est la première étape vers la mise en œuvre de la future garantie des compétences. Il est conçu pour tester des modèles qui peuvent accélérer et améliorer l'adéquation entre les emplois dans les entreprises dans les secteurs en croissance ou stratégiques et les travailleurs des secteurs en restructuration. Il fournira des programmes ciblés de mise à niveau et de requalification et d'autres outils de transition novateurs pour soutenir l'emploi durable.

Le projet pilote se concentre sur les travailleurs de l'industrie automobile et de sa chaîne d'approvisionnement qui sont à risque de chômage.

Le projet pilote financera des projets qui testent de nouveaux modèles pour rendre les transitions d'emploi plus faciles et plus sûres, notamment :

  1. Modèles pilotés par des partenaires sociaux ou des entreprises, mis en œuvre par la coopération entre entreprises ou consortiums d'entreprises
  2. Modèles pilotés par les services publics de l'emploi ou d'autres autorités publiques
  3. Partenariats public-privé.

L'Appel à propositions sera ouvert jusqu'au 29 janvier 2026. Les accords de subvention seront signés en juin 2026 et les projets se dérouleront jusqu'à 24 mois, jusqu'à l'été 2028.

En testant et en comparant trois modèles pour faire correspondre les travailleurs à des emplois, le pilote identifiera ce qui fonctionne le mieux et contribuera à façonner la future garantie des compétences, qui soutiendra les transitions de la chaîne de valeur vers des secteurs stratégiques et en croissance.

La future garantie des compétences fera partie du prochain budget de l'UE (2028-2034) et sera financée dans le cadre du prochain Fonds européen pour la compétitivité.

Source : Commission européenne, 27 novembre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité