Roumanie : Priorité à l'emploi et aux compétences (Publication du Cedefop)

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 04 août 2025.

Le Cedefop vient de publier « Spotlight on jobs and skills – Romania ».

Les Spotlights fournissent des informations sur la situation actuelle du marché du travail, les tendances futures et l'anticipation des compétences dans chaque pays.

Le taux de chômage en Roumanie est resté constamment inférieur à la moyenne de l'UE entre 2011 et 2023 (6 % en 2023).

L'emploi dépend fortement de l'industrie manufacturière (20 % contre 16 % dans l'UE-27) et du commerce de gros et de détail (17 % contre 13 %), suivis par l'agriculture (12 % contre 4 %) et la construction (10 %, le taux le plus élevé de l'UE)

Les services de l'éducation et des TIC emploient ensemble 7 % de la main-d'œuvre nationale, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de l'UE, qui est de 11 %. L'emploi dans le secteur de la santé et des services sociaux, un secteur clé pour relever les défis démographiques, est également relativement faible (5 % contre 11 % de l'emploi total dans l'UE-27).

D'ici 2035, la grande majorité de la population active roumaine (93 %) devrait posséder des qualifications moyennes ou élevées. À l'instar de la moyenne de l'UE, la part des travailleurs peu qualifiés devrait diminuer.Du côté de l'offre, 84 % de la main-d'œuvre roumaine devrait posséder des qualifications moyennes ou élevées

Cependant, l'écart entre l'offre et la demande pourrait entraîner des pénuries de compétences, ce qui nécessitera des interventions politiques ciblées. La croissance nationale de l'emploi dans les professions de haute technologie devrait être deux fois plus élevée que la moyenne de l'UE. Des pénuries futures liées à l'augmentation de la demande et aux déséquilibres existants entre l'offre et la demande sont également attendues pour d'autres groupes professionnels, notamment ceux du commerce et de l'administration, ainsi que dans les domaines juridique, social et culturel. Des pénuries liées à l'offre devraient apparaître pour les travailleurs moyennement qualifiés, notamment les aides-soignants, les chauffeurs et les conducteurs d'engins mobiles, les artisans et les imprimeurs…

Le rapport souligne la nécessité urgente de développer des compétences numériques avancées parmi l'ensemble de la main-d'œuvre.

Source : Cedefop, juillet 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité