L'avenir des missions locales

Par - Le 11 juin 2009.

Question N° : 47362 de M. Hénart Laurent

M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur les préoccupations des missions locales sur leur avenir.
Les salariés des missions locales s'inquiètent de l'entrée en vigueur du contrat d'autonomie dont les missions locales ont été écartées au profit d'opérateurs privés. Ces structures redoutent une baisse de leurs moyens financiers et humains, qui serait préjudiciable à l'accomplissement de leurs missions d'insertion des jeunes en difficulté. Aussi, s'inquiètent-elles de leur positionnement face au nouveau Pôle emploi.
Il lui demande quelles sont les mesures envisagées pour assurer le devenir de leurs missions dans le cadre des évolutions à venir.

Source : JO AN, 28 avril 2009

[Réponse du Gouvernement

 >http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-47362QE.htm]

Le gouvernement précise les objectifs du contrat d'autonomie. Il détaille les moyens accordés aux missions locales depuis 2005. Il informe que plusieurs réunions de travail sont prévues avec les services de l'État, l'Union nationale des missions locales (UNML), l'Association nationale des directeurs des missions locales (ANDML), l'Association professionnelle des animateurs régionaux des missions locales (APAR) et Pôle emploi.

Il sera procédé, dans ce cadre, au bilan de la cotraitance et à l'examen de ses suites possibles dans le cadre des évolutions du service public de l'emploi et des outils des politiques de l'emploi en général.

Source : JO AN du 9 juin 2009