Centre Inffo et l’Onisep
organisent
Les Premières Rencontres des Acteurs de l’Orientation
mardi 14 juin 2011, de 13h15 à 18h30
cocktail à partir de 18h30
et
mercredi 15 juin, de 9 heures à 12h45
Auditorium de la Fédération française du bâtiment
7-9, rue La Pérouse – 75016 Paris
L’Accompagnement numérique : quelles perspectives pour l’orientation ?
Portail d’information, plate-forme d’orientation, support nomade ou réseau social sur internet, comment agissent ces médias numériques prêts à nous intégrer - tout au long de la vie - au monde professionnel ?
Dans la réussite d’une orientation, dans le succès d’une transition professionnelle ou l’accomplissement d’une mobilité, ces outils vont-ils réellement occuper une place croissante ? Laquelle ? Pourra-t-on en mesurer la portée ?
En organisant conjointement les toutes Premières Rencontres des Acteurs de l’Orientation, c’est cette dimension nouvelle que Centre Inffo et l’Onisep ont entrepris d’interroger. Situés tous deux, de longue date, à la source de l’information - sur les métiers, les secteurs d’activité, l’offre de formation -, ils souhaitent mobiliser l’intérêt de tous les acteurs pour les nouvelles modalités d’accès à cette information et la préservation de son traitement pluraliste et accessible sans discrimination.
Les deux demi-journées de Rencontres sont ouvertes aux professionnels et, en premier, aux responsables et aux conseillers des structures d’orientation, de conseil et d’accompagnement de projets individuels ou collectifs. Elles les invitent à venir partager les réflexions récentes sur les outils de la technologie numérique et les interrogations qu’ils soulèvent :
- l’usage de ces outils diffère-t-il selon l’âge de l’utilisateur ?
- de quelle manière ces outils interviennent-ils le plus utilement dans l’accompagnement et la gestion des parcours ou même dans les dispositifs d’orientation et de transition ?
- sur les activités et les compétences des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement, ces outils ont-ils un impact et lequel ?
Au-delà du débat, les participants à ces toutes Premières Rencontres des Acteurs de l’Orientation pourront découvrir les initiatives des secteurs professionnels et des collectivités territoriales qui valorisent les métiers porteurs d’avenir dans ce nouveau paysage numérique.
Centre Inffo et Onisep vous espèrent nombreux aux Premières Rencontres des Acteurs de l’Orientation.
Programme et bulletin d’inscriptions au format pdf
Tout changement qui interviendrait dans la programmation serait communiqué dans les meilleurs délais.
































