Accueil > A la une > Actualités 2015 > Le Copanef publie la liste des certifications éligibles (...)

Le Copanef publie la liste des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF) au 26 octobre

Alors que la quatrième version de la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF) sera adoptée le 24 novembre 2015 lors de la prochaine séance plénière du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef, voir notre article), celui-ci propose un fichier Excel reprenant la totalité des certifications présentées sur le site moncompteformation.gouv.fr au 26 octobre 2015. Une façon de plus de se repérer dans l’offre CPF.

Principal avantage du fichier proposé par le Copanef ? D’abord, disposer d’une vue d’ensemble des quelque 40202 certifications aujourd’hui proposées par les différents éditeurs (Copanef [1], Coparef [2], CPNE [3], CPNEF [4], CPNEFP [5] , CPF Accompagnement VAE et socle). Ensuite, grâce aux filtres propres au tableur, accéder à une ventilation des résultats par public (25 946 certifications destinées aux salariés, 11 541 à destination des demandeurs d’emploi et 27 115 tout public) et par niveau. Ainsi apprend-on que les niveaux I (bac + 5) et II (bac + 3, bac +4) totalisent 11 880 certifications, le niveau III (bac +2) 5 350, le niveau IV (bac) 4 734 et le niveau V (CAP, BEP) 330.

Si ce fichier a donc le mérite d’enrichir les possibilités de recherche, il n’est cependant pas certain que la multiplication des sources d’information concourt véritablement à la lisibilité de l’ensemble. Ceci, d’autant plus qu’une même requête renvoie des résultats différents en fonction de l’outil utilisé. Ainsi, par exemple, de la requête "Cycle" + "Rhône-Alpes", qui ne renvoie aucun résultat pertinent via le moteur de recherche du site moncompteformation.gouv.fr, mais un CQPM "Monteur en ligne de fabrication de cycles ou d’engins motorisés" via le fichier Excel du Copanef. Enfin, des réponses plus complètes peuvent être obtenues en consultant Offre Info, le moteur des Carif-Oref, qui dispose d’une case "Afficher les formations potentiellement éligibles au compte personnel de formation" et qui renvoie, lui, aux quatre CQP de "technicien cycle" existant sur la région. Autre avantage d’Offre Info pour l’internaute lambda, les résultats y sont associés aux organismes de formation correspondants, ce que ne propose ni le moteur de recherche du site officiel Moncompteformation.gouv.fr, ni le fichier proposé par le Copanef.

En résumé, il est aujourd’hui possible de :

Consulter :
- Le moteur de recherche du site moncompteformation.gouv.fr.
- Le moteur de recherche Offre Info des Carif-Oref.

Télécharger :
- La compilation des listes de formations éligibles au CPF proposée par le Copanef : format Excel – 6 Mo
- Les listes de formations éligibles au CPF par organisme éditeur sur Moncompteformation.gouv.fr : www.moncompteformation.gouv.fr


Par Nicolas Deguerry - Le Quotidien de la formation du 28 octobre 2016

[1Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation

[2Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation

[3Commission paritaire nationale de l’emploi

[4Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation

[5Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle

Mis en ligne le 28 octobre 2015

Portfolio