Les salariés des Opca tiraillés entre gestion et conseil aux entreprises

Il est loin le temps où les Opca ne s'occupaient que de la collecte et de la gestion de la contribution financière des entreprises à la formation continue. Une étude du Céreq*, parue ce mois-ci, se penche sur l'évolution de l'activité des organismes collecteurs vers l'ingenierie et le conseil et sur son influence sur les salariés.

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Par - Le 29 mars 2006.

Depuis plusieurs années les Opca ont développé les services de conseil, d'accompagnement et même d'ingénierie pour les PME. Comparées aux entreprises de plus de 2000 salariés dont près de 50% des salariés suit une formation par an, les PME montent peu d'actions de formation, souvent parce qu'elles ne disposent pas d'un service compétent pour concevoir et mettre en œuvre un plan de formation. Service qu'elles demandent aux Opca. Cette offre prend de plus en plus d'importance. Alors que la part des financements de la formation continue par les Opca est passée de 40% en 1997 à 58% en 2004, les…

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