Réactivité face aux besoins de formation et meilleure lisibilité financière des aides régionales à la formation ont présidé à la création du Fonds d'intervention pour la formation et l'emploi (Fife) permettant au président de la Région Alsace d'attribuer directement des aides à la formation sans attendre la prochaine réunion de la Commission permanente.
Jusqu’ici, le Conseil régional d’Alsace n’intervenait sur le financement de formations que par le biais d’un vote en Commission permanente ou en subventionnant des organismes paritaires collecteurs agréés. Une situation appelée à évoluer avec le Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi (Fife) que la Commission permanente de l’exécutif régional a créé vendredi 1er juin. Réactivité et lisibilité financière comme objectifs Jusqu’ici «chaque demande directe fait l'objet d'un vote en Commission permanente avec des délais parfois incompatibles avec ce qui est attendu par nos partenaires», peut-on lire dans le rapport voté par la Commission permanente. «On a noté que, entre…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr