Les TPE-PME plébiscitent le rôle de conseil des Opca

L'Agefos-PME a publié en décembre les résultats de son 16e baromètre annuel “Perspectives", qui analyse les prévisions de 500 TPE-PME en termes d'emploi et de formation professionnelle. Il est complété cette année par un cahier spécial sur la réforme de la formation et le rôle des Opca.

Par - Le 01 janvier 2009.

Plus de proximité, plus de contacts directs, plus d'informations sur les dispositifs : l'enquête montre une forte attente exprimée par les TPE-PME en termes de relations et d'informations avec leur Opca. Bien que 38 % des TPE déclarent se tourner d'abord vers leurs experts-comptables pour les conseiller en matière de formation professionnelle (contre 42 % des PME vers leur Opca), l'organisme paritaire collecteur est l'interlocuteur principal lorsqu'il s'agit de trouver des solutions de financement, puis de formations adaptées aux besoins.

La majorité des TPE-PME savent qu'elles doivent s'adresser à lui pour “le financement des actions de formation pouvant aller au-delà de la part versée par l'entreprise" (54 %).

Viennent ensuite l'appui dans la mise en œuvre d'actions de formations pour 61 % des PME, la communication des évolutions de la réglementation (47 % des TPE, 58 % des PME), le conseil personnalisé (41 % des TPE, 55 % des PME), l'accompagnement et la mise en œuvre des “parcours de professionnalisation" (36 % des TPE, 49 % des PME).

Les entreprises expriment donc le souhait de voir se renforcer le conseil de proximité (85 % des TPE-PME), mais aussi de bénéficier de davantage de communication sur les dispositifs de formation (82 %). Un quart de ces entreprises sont même prêtes à rémunérer un service en dehors des missions de base attribuées aux Opca.