Les partenaires sociaux, “clés de voûte" des réformes de la formation professionnelle

Une récente étude du Cedefop montre l'importance de la négociation collective dans l'évolution des systèmes de formation en Europe. Tant du point de vue du financement que de la gouvernance. Les “bons élèves" sont encore en Europe du Nord.

Par - Le 01 mars 2009.

Le Cedefop et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail (Eurofound) viennent de publier conjointement une étude[ 1 ]Téléchargeable : www.cedefop.europa.eu/etv/upload/etvnews/news/4171-att1-1-ef0914en.pdf sur “La contribution de la négociation collective pour le développement de la formation professionnelle continue", qui présente les cadres légaux de la FPC en Europe, les formes d'implication des partenaires sociaux, la promotion de la formation et l'impact du dialogue social sur l'engagement dans des actions.

Cette étude qui vient de faire l'objet d'un séminaire à Thessalonique (Grèce)[ 2 ]www.cedefop.europa.eu/etv/news/default.asp?idnews=4171, les 9 et 10 février, confirme le caractère positif de la négociation collective sur la participation à la FPC. Le séminaire s'est concentré sur la façon d'améliorer l'accès à la formation dans les PME et TPE – faible partout en Europe, et pas seulement en France. Selon la troisième étude sur la FPC du Cedefop, cet accès a même diminué davantage dans les PME sur la période 1999-2005.

Deuxième point abordé : comment encourager le “provisionnement" pour des travailleurs âgés. La directrice du Cedefop, Aviana Bulgarelli, a insisté sur “la nécessité de réaliser des diagnostics de besoins de compétences au niveau sectoriel, mais aussi à celui des entreprises, de généraliser la VAE et d'augmenter la qualité de l'offre dans un paysage de la formation très fragmenté". Manfred Tessaring, directeur de la recherche et de l'analyse des politiques de formation au Cedefop, a exhorté “les partenaires sociaux à se saisir du contexte de crise pour améliorer l'accès à la formation afin d'éviter le chômage de longue durée".

Forte implication des partenaires sociaux

L'étude conjointe du Cedefop et d'Eurofound souligne qu'en 2006, presque 80 millions de personnes en âge de travailler (25-64 ans) dans les 27 États membres de l'Union européenne possédaient un niveau de qualification inférieur au second cycle du secondaire, dont seulement 45 millions étaient en emploi. Un effort conséquent reste donc à fournir pour hisser le niveau de qualification à une époque où l'emploi est de plus en plus lié à l'“économie de la connaissance". La plupart des États membres ont révisé leurs systèmes nationaux de FPC dans le sens de plus de transparence et de mesures favorisant la demande à la fois des entreprises et des personnes.

Le rôle des partenaires sociaux dans cette évolution est salué en France, avec la conclusion de deux Ani successifs, en 2003 et en 2009. En Finlande et au Royaume-Uni, les partenaires sociaux ont été largement consultés sur la réforme de la FPC. En Autriche, ils se sont attachés à mettre au point un système plus autonome par rapport au service public de l'emploi. Le Danemark et les Pays-Bas ont eu aussi recours à de larges consultations avec les partenaires sociaux afin d'accompagner un processus de refonte complète du système. Cependant, insiste l'étude, le véritable tournant a été pris par la Norvège, avec sa loi de 2001 qui a mis au point un système de validation des compétences dites “formelles" et “informelles", et a également clairement séparé les instances responsables des certifications et les agences techniques chargées de la “gouvernance" du système. Les cofinancements préconisés dans la “résolution de Copenhague"[ 3 ]Adoptée en novembre 2002 par les ministres de l'Éducation. Élément central : le développement d'outils communs pour améliorer la reconnaissance des qualifications. http://ec.europa.eu/education/pdf/doc125_en.pdf ont agi comme des éléments incitateurs dans les pays de faible tradition de formation continue et comme agents de responsabilisation de partenaires sociaux dans les pays possédant de longues traditions de FPC, comme le Danemark. Enfin, le Cedefop insiste beaucoup sur le développement des outils européens tel que le “cadre européen des qualifications", dont les partenaires sociaux sont invités à s'emparer.

Contact Au Cedefop :

Jose Manuel Galvin Arribas, jose-manuel.gavin@cedefop.europa.eu

Notes   [ + ]

1. Téléchargeable : www.cedefop.europa.eu/etv/upload/etvnews/news/4171-att1-1-ef0914en.pdf
2. www.cedefop.europa.eu/etv/news/default.asp?idnews=4171
3. Adoptée en novembre 2002 par les ministres de l'Éducation. Élément central : le développement d'outils communs pour améliorer la reconnaissance des qualifications. http://ec.europa.eu/education/pdf/doc125_en.pdf