Les managers et la formation

Par - Le 16 juin 2009.

L'encadrement est au cœur du management des compétences. D'où l'intérêt de l'étude “Les managers et la formation" réalisée par le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf), sous la direction de Francis Morier, à l'heure où les “cadres comprennent de moins en moins la stratégie de leur direction, tout en étant confrontés à une augmentation du stress, dans un contexte de complexité croissante, et la recherche de compromis entre performances et développement de l'homme".

L'organisation du travail et le développement des compétences sont étroitement liés par les “interactions organisationnelles (enrichissement des tâches, mobilités, etc.), mais aussi par les interactions interpersonnelles, souvent informelles, mais sur lesquelles les postures managériales ont une influence". La notion de “groupe de travail" est, à cet égard, particulièrement importante.
En termes de gestion des compétences, le management est confronté à deux problématiques : d'une part, les “différentes tensions entre individualisation et globalisation, entre autonomie et contrôle, et, d'autre part, la question de l'évaluation des compétences". Ainsi, il doit conduire une action entre “médiation et accompagnement des compétences". En prenant d'abord en considération les phénomènes cognitifs associés aux apprentissages : raisonnement, adaptation aux divers changements (technologiques, organisationnels), collaboration dans le travail collectif, etc. “Le manager doit se comporter en médiateur de ces apprentissages. L'enjeu étant de mettre les personnes en situation d'apprendre et de développer leurs capacités durant le travail." Concernant l'accompagnement du développement des compétences, qui "ne se décrète pas", il s'agit de “créer des conditions favorables plutôt que d'intervenir par injonction".

Encore faut-il que le manager développe ses propres compétences. D'où la nécessité de mettre à sa “disposition des outils de gestion RH (formulaires d'entretien, référentiels, etc.), et de lui proposer des formations au management adaptées : gestion des compétences, formation et démarches d'apprentissage, construction des parcours professionnels, etc."

Au-delà, le manager se “retrouve aussi à gérer des relations interindividuelles. Or, l'humain se gère non pas avec des techniques, mais avec des comportements". D'où la préconisation de privilégier une “approche par les comportements, car ce sont ces derniers qui sont à la base de la maîtrise des compétences".

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