Le collectif des Régions du Grand Est

Par - Le 16 mai 2009.

Hélène Benabent[ 1 ]Vice-présidente de la Région Lorraine, en charge de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et des formations sanitaires et sociales. (Conseil régional de Lorraine) rappelle l'origine et les objectifs d'une collaboration entre cinq Régions associées au sein du collectif des Régions du Grand Est. Depuis le début de la décentralisation, les directions fonctionnelles de ces Régions se réunissent afin de partager leurs expériences. Elles ont constaté que l'offre de formation inter-régionale était peu abondante. Elles ont mené un important travail qui a abouti à la création d'un groupement de commandes, auquel chaque Région a adhéré par voie de convention. C'est ainsi qu'un cahier des charges a été rédigé pour une étude sur les besoins en professionnels paramédicaux qualifiés, confiée à un cabinet spécialisé et menée de janvier à juin 2008.

Les résultats montrent un point de vue partagé entre établissements et professionnels, une offre de formation interrégionale insuffisante et une installation des trois quarts des professionnels en zones urbaines ou périurbaines. L'étude confirme les tensions sur le marché du travail dans trois métiers : orthophoniste, ergothérapeute et psychomotricien. De plus, il est apparu que des besoins n'étaient pas couverts par l'offre interrégionale, par exemple pour les psychomotriciens. L'étude a également mis en évidence des contraintes conjoncturelles liées aux quotas fixés par le ministère dans plusieurs professions paramédicales et à l'équilibre financier des organismes de formation. La question des locaux et des terrains de stage a également été posée, ainsi que celle des gratifications, et enfin, celle du LMD[ 2 ]Schéma d'études licence-master-doctorat..

Un appel à projets pour la création d'écoles sera également prochainement lancé. Mais elle regrette que “les questions financières et juridiques soient loin d'être réglées". Le collectif réfléchit sur l'engagement d'une démarche similaire dans le domaine social. “Pourquoi, enfin, ne pas mettre en œuvre un schéma interrégional des formations sanitaires et sociales ?", s'interroge Hélène Benabent.

Notes   [ + ]

1. Vice-présidente de la Région Lorraine, en charge de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et des formations sanitaires et sociales.
2. Schéma d'études licence-master-doctorat.