La FNSEA plaide pour un dialogue social régional

La Fnsea a organisé le 8 avril un colloque sur le thème de la régio-nalisation des politiques emploi et formation. La Fédération a plaidé pour la mise en place d'un dialogue social au niveau régional.

Par - Le 01 mai 2009.

En diffusant un film en début de colloque dans lequel des représentants de la Fnsea expriment leur souhait de dépasser le niveau départemental, la Fédération a ajouté une pierre à son argumentaire : la régionalisation des politiques est nécessaire et le dialogue social doit également se passer en région. La Fnsea a rappelé à plusieurs reprises, par la voix de Bernard Levacher, vice-président de la commission emploi, qu'elle n'avait pas attendu la révision générale des politiques publiques pour promouvoir cette régionalisation : elle a été la première à mettre en place une CPNE et des structures telles que le Fafsea ou l'Anefa répondant au plus près aux besoins en région.

La Fédération souhaite voir les partenaires sociaux de l'agriculture reconnus comme interlocuteurs en amont des débats sur les questions d'emploi et de formation, tout en gardant la spécificité du secteur. “Il y a longtemps que nous travaillons sur les sujets abordés par les accords interprofessionnels. Nous souhaitons qu'enfin le travail de l'agriculture dans ces domaines soit pris en compte." Le dialogue social régional tel que le voit la Fnsea ne se substituerait pas au dialogue national, mais s'articulerait avec lui, de façon à respecter les spécificités des secteurs de l'agriculture et des territoires.