Zara offre un parcours d'intégration sur mesure à de jeunes précaires
Quinze jours isolés dans un club house de la région parisienne, juste pour eux. Un programme de formation taillé sur mesure, une rémunération dès le premier jour… Tel est le traitement de faveur qu'a réservé la société textile Zara à 45 jeunes en situation de grande précarité pour les intégrer dans ses effectifs.
Depuis janvier 2008, l’entreprise a formé des jeunes adressés par deux Missions locales parisiennes. Au lieu de la formation de trois jours réservée aux jeunes embauchés sur CV, c’est une période de quinze jours, alternant la formation standard, plus étalée dans le temps, et des séquences intermédiaires variées pour la compléter. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’expertise d’acteurs de théâtre en entreprise qui leur apprennent à respirer, à avoir une posture ou à vaincre leur timidité. Ils reçoivent aussi la visite de professionnels ou d’experts qui leur transmettent leur engagement : Raymond Domenech, entraîneur de l’équipe de France de football, et…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr