Mais pourquoi s'intéresser autant à l'essor des dispositifs d'“apprentissage tout au long de la vie" ? Pour Frans Leijnse, professeur à l'Université ouverte des Pays-Bas[[Open Universiteit Nederland, http://www.ou.nl]]
, la réponse ne fait aucun doute : “dans une économie globale, l'avantage compétitif des nations réside de plus en plus dans la qualité de leurs ressources humaines".
Une qualité qui se mesure à l’aune de l’étendue des “connaissances” et “compétences flexibles et adaptables” disponibles, ainsi que dans la capacité à “innover”. Or, a expliqué lors de l’EADTU 2008 Frans Leijnse, “la clé de l’innovation réside dans l’application du savoir et de la technologie”, ce qui n’est pas un processus évident. Il existe en effet un “paradoxe de l’innovation” selon lequel un pays peut être très avancé en recherche fondamentale et très en retrait en matière de transfert. Une situation qui s’expliquerait par la difficulté des dispositifs de recherche et des systèmes d’apprentissage à évoluer vers “plus de…