Les compétences “sociales et relationnelles" en question
Le “savoir-être" est une composante à part entière des compétences demandées par les entreprises.
Mais comment le définir, pour le développer ? Bruno Thiberge, consultant-formateur (et formateur de formateurs), propose des pistes, en se centrant sur les compétences “sociales et professionnelles".
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Par Centre Inffo - Le 01 mars 2008.
Inffo Flash - À quelle demande l’ouvrage que vous venez de publier[La question des compétences sociales et relationnelles, points de vue de praticiens. Paris : L’Harmattan, 2008. [www.editions-harmattan.fr ]] répond-il ? Bruno Thiberge - Les formateurs et les responsables de formation (formation initiale professionnelle) avec lesquels je travaillais à la CCIP[[Chambre de commerce et d’industrie de Paris]] avaient affaire à une demande croissante des employeurs sur le “savoir-être”, les capacités à s’intégrer, etc. Mais la notion paraissait plutôt floue. J’ai réuni un groupe de travail représentatif des principaux acteurs impliqués dans la question : consultants, chercheurs, responsables de formation, formateurs, responsables RH,…
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