Questions à Bénédicte Bailleul, directrice de Demos Outsourcing
“Le projet d'outsourcing de formation s'inscrit dans une stratégie globale d'organisation"
Par Knock Billy - Le 16 janvier 2010.
Selon vous, quel est l'intérêt pour une entreprise de confier la gestion de la formation à un prestataire externe ?
Le premier intérêt pour elle est de confier au prestataire les tâches plutôt back office (gestion administrative, gestion des inscriptions et logistique de la formation), pour se concentrer sur celles relevant de son cœur de métier et porteuses de forte valeur ajoutée dans le domaine des RH : le développement des compétences. Le second avantage, c'est l'expertise de professionnels permettant à la fois de bénéficier des meilleures pratiques et de se mettre en conformité avec l'environnement légal. Le troisième bénéfice est le contrôle - meilleure visibilité - et la réduction des coûts.
Pourtant, une majorité d'entreprises françaises n'externalisent pas la formation...
Selon notre enquête, 36 % des entreprises interrogées ont un projet d'externalisation. C'est déjà non négligeable. Ces trois dernières années, nous avons assisté à un phénomène d'explosion des demandes d'externalisation de la formation. Il est vrai que le phénomène est très récent.
Les entreprises qui hésitent à recourir à des prestataires externes évoquent trois raisons principales : la dépendance envers les prestataires (crainte de perdre leur savoir-faire et les compétences en interne), le fait qu'elles ne soient pas encore prêtes pour une telle démarche, puis les coûts. Pourtant, les entreprises qui ont externalisé évoquent ce dernier point comme élément de motivation : pour la plupart, l'outsourcing permet d'optimiser les coûts (et d'augmenter la productivité).
La crise économique et la nouvelle loi sur la formation professionnelle pourraient-elles les inciter à l'externalisation ?
Les nombreuses demandes que nous avons enregistrées ces derniers mois sont dues au double effet de la crise et de la réforme de la formation.
Avec la crise, le gel des embauches et les contraintes de réorganisation incitent les entreprises à externaliser certaines activités. D'autre part, l'externalisation répond à une recherche de réduction des coûts globaux (coûts de gestion, coûts pédagogiques et coûts individuels). Le recours à un organisme externe permet également d'obtenir des coûts de prestation variables en fonction de la consommation.
Généralement, le projet d'outsourcing de formation s'inscrit dans une stratégie globale d'organisation de l'entreprise, incluant l'externalisation d'autres activités comme la paie, l'achat, etc.
Par ailleurs, depuis la loi de 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie qui a rendu la gestion quotidienne de la formation beaucoup plus lourde, nous observons un intérêt de plus en plus accru sur l'externalisation de la formation. Celle de 2009 ne simplifie pas non plus la situation. D'où le besoin pour les entreprises d'être en permanence en à jour avec la législation. Donc de faire appel à des prestataires externes experts du domaine de la formation.