“VAE puissance 2" pour sécuriser l'accompagnement

Par - Le 01 mars 2010.

“Une démarche de VAE mobilise plusieurs acteurs, or le salarié n'est pas « formaté » VAE, il s'agit donc de lui proposer un parcours réunissant toutes les conditions de réussite pour l'atteinte de son objectif, en particulier un interlocuteur relais", indique Corinne Deniel, consultante GIP-FCIP Paris.

“VAE puissance 2" - ou “VAE2" - constitue une offre globale comprenant un double accompagnement, “entreprise et salarié", réalisé grâce à un partenariat étroit entre l'Éducation nationale et Agefos-PME. Quels sont les enjeux de cette offre de service ? “D'une part, développer la VAE dans les entreprises adhérentes d'Agefos-PME et, en particulier, les TPE et PME, et d'autre part, sécuriser le parcours VAE du salarié", répond Olivia Da Silva, d'Agefos-PME. Pour l'Éducation nationale (EN), il s'agit de “jouer son rôle d'ensemblier en facilitant la collaboration Opca, entreprise et certificateur au service du projet du salarié", précise Claire Ariston, conseillère en formation continue à l'EN.

La prestation d'accompagnement du salarié se déroule en trois blocs : un premier bloc d'activités amont à l'élaboration du dossier de preuve (analyse du projet, ciblage de la certification “tout certificateur", préconisations, module de remobilisation autour de l'écriture si nécessaire) ; un deuxième bloc axé sur la préparation du dossier de preuve et sur l'entretien avec le jury ; et le dernier bloc “conseil orientation" est relatif aux suites à donner en cas de validation partielle.
“VAE2" “fait naître une nouvelle fonction" : l'interlocuteur relais. Tout au long de ces trois blocs, celui-ci intervient de façon transversale, en interface entre les acteurs. Il sécurise chaque étape du parcours, garantit sa cohérence et le réajuste si nécessaire. Il est un recours pour le candidat qu'il accompagne tout au long de l'avancée du projet. VAE2 a été expérimenté depuis mars 2009 sur quatre régions Agefos-PME (cinq académies Éducation nationale) et concernait 300 salariés au 31décembre 2009. Il se déploiera sur l'ensemble du territoire en 2010.
Guillaume Domergue, délégué Agefos-PME de Haute-Garonne, décrit l'impact de l'offre de service “comme une réponse sur mesure et personnalisée qui répond bien aux attentes actuelles". Par ailleurs, ajoute-t-il, “le chef d'entreprise s'engage avec sécurité sur un service clé en main".