La loi de finances 2011 lance l'expérimentation du "contrat d'accompagnement renforcé"
La loi de finances pour 2011 a été publiée le 30 décembre au Journal officiel. Elle comporte des dispositions relatives à l'emploi, parmi lesquelles la suppression des exonérations de charges dans le secteur des services à la personne, le prolongement du CTP (contrat de transition professionnelle) jusqu'au 31 mars 2011, et l'expérimentation du contrat d'accompagnement renforcé (CAR) au bénéfice des travailleurs précaires (article 204 de la loi).
Le "CAR" est un nouveau dispositif, destiné à favoriser l'insertion dans l'emploi durable de personnes ayant occupé des emplois précaires. Ce contrat ressemble au CTP (contrat de transition professionnelle), excepté que les bénéficiaires n’auront pas le statut de stagiaire de la formation professionnelle et qu’ils ne toucheront pas une allocation de transition professionnelle. Le bénéficiaire du "CAR" continuera à toucher son allocation d’assurance chômage les aides prévues dans les conditions définies par la convention d'assurance chômage. Seules pourront conclure un tel contrat, les personnes ayant travaillé en CDD ou en intérim pendant au moins quatre mois au cours des 12…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr