Les défis du Cned pour les mois à venir
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 février 2011.
C'est par le biais d'une vidéo que Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a tenu à s'adresser à l'assemblée réunie le 14 janvier au Sénat, dans le cadre du colloque “E-learning, un outil adapté pour la formation continue et universitaire". Déclarant : “Après tout, un ministre qui s'exprime à distance lors d'une conférence sur le e-learning, cela ne constitue t-il pas un symbole fort ?"
Plus sérieusement, Luc Chatel a insisté sur le nouveau rôle de son ministère face à ces questions. “Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) constitue actuellement la première institution nationale publique en la matière. Il compte, annuellement, près de 200 000 apprenants, dont la plupart sont des adultes cherchant à obtenir une qualification professionnelle. Le Cned dépendant de l'Éducation nationale, ce ministère devient, de fait, un acteur majeur de la formation tout au long de la vie !"
Le défi du Cned dans les mois à venir ? Passer du format traditionnel “papier" aux dispositifs e-learning. Un enjeu qui, s'il peut paraître ne relever que d'un aspect technique, pose, en réalité, le problème de la relation de l'apprenant à l'enseignant : “La personnalisation des cours va devenir l'une des nouveautés proposées par le Cned", a insisté Luc Chatel. Les formateurs vont devoir adapter leur savoir à une plus grande diversité d'apprenants.
Afin de les assister dans cette tâche, le ministère est sur le point de développer un portail internet interministériel dédié. “Une véritable révolution", a promis le ministre.