Étude - La formation continue “plus utile que les diplômes"...

Par - Le 01 février 2011.

Opca de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons, le Fafiec désirait disposer d'un état des lieux sur la perception des compétences dans l'entreprise. Grâce au concours de l'Ifop, ayant réalisé une enquête auprès d'un échantillon de 2001 personnes représentatives des salariés en activité, c'est chose faite. Les résultats ont été publiés le 19 janvier. Ils sont 95 % à estimer que les compétences contribuent “de façon importante" à la réussite professionnelle. Elles devancent tous les autres facteurs de réussite, qu'il s'agisse du réseau relationnel (85 %), de la mobilité (70 %), de la fidélité à l'entreprise (70 %) et des diplômes obtenus (69 %). Une gestion active des compétences, développée par l'entreprise, représente, aux yeux des salariés, un véritable facteur de croissance pour celle-ci. Ils sont d'ailleurs 91 % à penser qu'une telle gestion permet de pérenniser l'entreprise. 90 % estiment qu'une politique RH de ce type permet de fidéliser les salariés et 85 %, qu'elle aide à sécuriser les emplois en anticipant les évolutions. Malheureusement, ils ne sont que 55 % à penser que leur entreprise met en place une politique d'identification et de développement de leurs compétences...