Le Fongecif Bretagne met l'accent sur l'orientation
Par David Garcia - Le 16 février 2011.
Le collecteur du Cif a été sollicité par 11 817 personnes, dont 82 % d'ouvriers et d'employés, en 2010, selon son rapport d'activité diffusé le 2 février. Un chiffre qui ne cesse de progresser depuis de nombreuses années (+ 17 % depuis 2007). “Cependant, la mise en œuvre des projets individuels a été plus difficile, freinée par un environnement économique en perpétuel mouvement", nuance le Fongecif. Qui observe ainsi une diminution des demandes de congés individuels de formation (- 4 % pour le Cif-CDI, et même - 18% pour le Cif-CDD), et la stabilisation des demandes de bilan de compétences (1,1 %).
Parce que “les salariés peuvent ressentir une complexité croissante à repérer les domaines, les métiers et les emplois qui leur sont ouverts", l'équipe des conseillers du Fongecif Bretagne a continué sa démarche d'accompagnement auprès des personnes en demande de transition, et “particulièrement auprès de ceux fragilisés par la situation économique", explique Dominique Crochu, directeur du Fongecif Bretagne.
Par ailleurs, le Fongecif a déposé des dossiers répondant à six appels à projets lancés par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), pour des “projets lourds, correspondant à des critères précis en termes de public cible (niveau initial et niveau de sortie de formation, durée de la formation, catégorie professionnelle, etc.)", précise le Fongecif. Il a été retenu sur quatre et attend les décisions concernant les deux autres.