Meltis Boost'Up, la “solidarité entrepreneuriale" au service des jeunes créateurs

Par - Le 01 avril 2011.

Afin d'aider de jeunes entreprises qui démarrent, l'organisme de formation parisionno-toulousain Meltis choisit de financer lui-même certaines formations managériales à leurs collaborateurs et dirigeants, grâce au nouveau programme Meltis Boost'Up.

“Ancien salarié d'entreprise, j'ai moi-même suivi de nombreuses formations. Elles étaient généralement intéressantes, mais ennuyeuses, se souvient Stéphane Waller, directeur de Meltis. A contrario, les séminaires d'entreprise auxquels j'ai assisté étaient souvent des moments passionnants, mais manquaient souvent de fond." En créant Meltis en 1999, il a souhaité développer un organisme de formation qui “allie l'allant des séminaires et la qualité des formations, notamment en faisant de gros efforts sur la théâtralisation de la pédagogie permettant de rendre les stages attrayants pour ceux qui les suivent". Stéphane Waller ambitionnait, au début de son activité, de fonder un cabinet, “pas comme les autres", au point d'en faire la devise de son entreprise.

Témoin récent de cette originalité affichée : Meltis Boost'Up, un programme visant à soutenir les jeunes entrepreneurs en début de carrière en leur proposant des places gratuites dans les stages de formation organisés par l'organisme. “Beaucoup d'entreprises ont du mal à passer le cap des cinq ans d'existence et une sur deux dépose le bilan dès la première année ! Les créateurs d'entreprise sont souvent des experts dans leurs métiers, mais pas forcément de bons managers, de bons communicants ou de bons vendeurs, soit les trois domaines qui représentent la plus grande partie de notre offre de formation. Meltis Boost'Up vise à sécuriser ces premières années en dotant les créateurs de ces compétences d'organisation", explique le fondateur de Meltis.

Le procédé ? Intégrer aux stages de Meltis quelques dirigeants issus d'entreprises récemment créées afin de leur faire profiter, à titre gracieux, des enseignements dispensés par les formateurs. “Manager au quotidien", “Gestion du temps et des priorités" ou “Développer sa créativité" sont ainsi quelques-unes des formations susceptibles d'être suivies, en fonction du renouvellement du catalogue du cabinet.

Lancé à la fin du mois de février, Meltis Boost'Up n'est pas le premier engagement de l'entreprise dans des actions concrètes de développement de l'entreprenariat. En effet, Meltis a entamé, depuis quelques années, un partenariat avec l'ONG PlaNet Finance, visant à “faire profiter de son savoir-faire, de son énergie et de sa créativité des entrepreneurs incroyables à travers le monde".

Entretien avec Stéphane Waller, fondateur et directeur de Meltis

Sur quels critères d'éligibilité choisissez-vous les stagiaires auxquels Meltis offre ces sessions de formation ?

Sur un plan technique, l'entreprise qui nous sollicite doit comprendre plus de cinq personnes et sa durée d'existence doit s'étaler entre un et cinq ans. Sur un plan plus humain, nous demandons aux solliciteurs de nous convaincre, en quelques phrases, de leur motivation à participer à nos stages. Témoigner d'une réelle volonté de suivre nos formations est l'un des critères sur lesquels nous choisissons nos stagiaires. Leur demande doit nous séduire !

Quelles sont vos estimations sur le nombre d'apprenants formés par le biais de ce dispositif ?

Meltis Boost'Up est un programme qui vient de démarrer, puisqu'il a été officiellement lancé à la fin du mois de février. Jusqu'à présent, nous avons accueilli un stagiaire qui a suivi une formation au titre de ce dispositif. Mais, selon nos estimations, nous accueillerons entre un et trois apprenants dans chaque stage organisé cette année, ce qui représentera, pour 2011, quelques centaines de personnes.

Mais ce dispositif n'est-il pas un moyen pour Meltis de “remplir des sessions vides" ?

Pour être franc, un effet de “remplissage" fait évidemment partie des effets induits par Meltis Boost'Up, mais ce n'est absolument pas la réflexion qui nous a conduit à développer ce dispositif. À la rigueur, si nous tenions à remplir absolument nos sessions, nous proposerions directement les places restées libres à nos clients, afin de les fidéliser, ou à nos prospects, afin de les attirer vers notre offre de service. À titre personnel, cela fait longtemps que je cherchais à soutenir l'entreprenariat de manière active et concrète à mon niveau. Meltis Boost'Up représente une boîte à outil pour le faire. Je crois en la valeur sociale et économique de ce programme !