Certification NF Service : la reconnaissance de l'expérience d'Avlis dans la formation au secrétariat médical
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 mai 2011.
Avec une vingtaine d'années d'existence et près de 200 élèves par session annuelle, il pouvait s'avérer étrange, pour le centre de formation de secrétaires médicales Avlis, d'entamer une démarche de normalisation NF Service Formation professionnelle -voir notre article. Pourtant, aux yeux de Paula Da Silva-Payeur, fondatrice et gérante de cet organisme, ce parcours de labellisation répondait surtout à “un besoin de reconnaissance qualitative". La démarche a bénéficié d'un cofinancement d'Agefos-PME.
“Pour nous, être éligibles à la norme NF Service FP nous permet d'être davantage reconnus par les Opca et les organismes ministériels avec lesquels nous sommes en contact, ainsi que de développer le potentiel d'accueil de nos stagiaires", souligne-t-elle.
Premier institut à avoir proposé des formations de secrétaires médicales en alternance par le biais du contrat de qualification (puis, au vu de l'évolution juridique, du contrat de professionnalisation), Avlis mettait en œuvre des parcours consacrés à la formation de secrétaires médicales instrumentistes, susceptibles d'intervenir en bloc opératoire. Régulée par la loi en 1994, cette profession n'existe désormais plus, le législateur ayant entre-temps décidé que seuls les chirurgiens et infirmiers spécialisés pouvaient intervenir dans le cadre d'une salle d'opération. “Aussi, souligne Paula Da Silva-Payeur, nous avons arrêté cette formation qualifiante pour développer des spécialités en secrétariat médical orienté vers la radiologie, l'ophtalmologie, la pédiatrie ou la gynécologie. Récemment, nous avons mis en œuvre des programmes orientés vers la chirurgie esthétique ou le travail en laboratoire pharmaceutique."
Si l'écrasante majorité des stagiaires d'Avlis sont de sexe féminin, l'institut recrute au niveau bac, voire au BTS “secrétariat de direction". “Toutefois, précise la directrice de l'organisme, nous sélectionnons rigoureusement nos candidats qui sont, généralement, issus d'une filière "sciences et techniques sanitaires et sociales" (STSS, anciennement SMS). De plus, étant donné les tâches d'un secrétaire médical, nous regardons de très près les compétences des candidats en matière d'orthographe, d'informatique, mais aussi d'élocution ou d'intérêt pour le métier." Avlis peut se permettre cette exigence, puisque c'est l'organisme lui-même qui place par la suite les stagiaires auprès des professionnels de santé, lesquels reconnaissent la qualité des enseignements dispensés. “Notre formation est reconnue par toutes les conventions collectives nationales du corps médical, ainsi que par l'Éducation nationale, qui a accordé le niveau IV au titre délivré."
Car si la formation en alternance s'avère professionnalisante, la démarche, elle, demeure scolaire dans son esprit : “Nos stagiaires sont quatre jours par semaine en entreprise et une journée en cours théorique dans nos locaux, rappelle Paula Da Silva-Payeur. Ils sont soumis à un contrôle continu chaque mois et doivent soutenir un rapport d'activité à la fin de leur contrat. Par ailleurs, ils sont tenus de justifier le suivi de 400 heures de cours tout au long de l'année." Une façon de faire qui s'avère payante. Selon la fondatrice d'Avlis, 90 % des stagiaires titrés conservent leur emploi au sein du cabinet ou du laboratoire qui les a accueillis pendant leur formation.