Adylis Conseil : ancrer les formations dans la réalité professionnelle des apprenants

Par - Le 16 mai 2011.

Fondé en juillet 2002 par Didier Badaire, et certifié OPQF depuis septembre 2010, Adylis Conseil a tout d'abord développé une activité exclusive de consulting dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Ce n'est que deux ans plus tard que l'organisme s'est tourné vers la formation. “Notre offre s'adresse essentiellement aux financeurs (organismes d'assurance maladie), aux établissements de santé et aux opérateurs de services nationaux, comme le GIE Sesam Vitale", précise Isabelle Bergez-Casalou, directrice de la formation chez Adylis Conseil.

Une offre se déclinant en un pôle “métiers" (législation de la sécurité sociale) et un pôle “transversal" (management et communication). Par exemple, Adylis Conseil a formé des responsables d'équipe d'un courtier aux fonctions de manager. “Dans le cas de nos formations métiers, nous recourons exclusivement à nos consultants internes qui interviennent en missions de conseil, ce qui garantit un enseignement et des échanges ancrés sur des situations concrètes et vécues", souligne Isabelle Bergez-Casalou. Les formations sont le plus souvent sollicitées au titre du plan. “Nous accueillons au maximum une dizaine de personnes. Au-delà, le contenu pédagogique perd son efficacité, observe-t-elle. Et par expérience, nous savons qu'il est très difficile de mobiliser les apprenants au-delà de deux jours. À nous d'en tenir compte dans nos programmes." Des contenus développés de plus en plus sur mesure : “Depuis un an et demi, nous constatons une recrudescence des demandes de formation adaptées en fonction de l'activité interne des entreprises. Nous nous y sommes adaptés en intervenant en amont, afin d'identifier les problématiques spécifiques, les documents à récupérer, pour développer des contenus ciblés et les exercices à concevoir en fonction de chacun. La réceptivité des apprenants y gagne beaucoup !"