L'optimisation des E-formations passe t-elle par le blended-learning? (Michel Diaz, Féfaur)
« Aux Etats-Unis, les salariés souhaitant se former ont pris l'habitude de consommer du e-learning de manière informelle, en self-service. De ce fait, beaucoup de modules sont désormais disponibles en libre consultation et rassemblés sur un même serveur », a analysé Michel Diaz, directeur associé du cabinet d'études et de conseil Féfaur, qui intervenait en ouverture de la première journée des huitièmes rencontres du e-learning et de la formation mixte à Paris le 24 mai 2011.
« Aujourd'hui, l'expression "e-learning" devient de plus en plus utilisée pour décrire des ingénieries de formation relevant davantage du blended-learning », constate Michel Diaz.Pour lui, l'évolution naturelle du e-learning vers des modes d'apprentissage asynchrones et distanciels viennent des habitudes de consommation des "e-learners" américains. Pourtant, Michel Diaz ne s'enthousiasme pas pour ce type d'apprentissage "en solo". « Une chaîne ne vaut que par le plus faible de ses maillons », a-t-il indiqué, voulant signifier ainsi que cette habitude de formation solitaire ne permettait pas d'établir, à terme, des évaluations efficaces mettant les entreprises en mesure de réaliser si les besoins en matière d'apprentissage de…
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.