Des formations moins nombreuses, mais plus utiles
Par Béatrice Delamer - Le 16 juillet 2011.
Deux tiers (67 %) des salariés récemment interrogés par Ipsos et Logica Business Consulting pour le compte de l'Afpa [ 1 ]Enquête réalisée auprès de 4 395 salariés et 400 chômeurs entre le 26 avril et le 12 mai 2011. annoncent avoir reçu une formation professionnelle ces cinq dernières années. Un chiffre en baisse par rapport à 2006 (71 %).
La baisse est surtout sensible en comparant les taux dans la dernière année. Ce que l'étude explique par le “gel des dépenses de formation" lié à la crise. Mais ce que la formation perd en quantité, il semblerait qu'elle le gagne en qualité : plus des trois quarts (78 %) des salariés formés estiment que la formation leur a été utile (d'autant plus si elle était qualifiante), et 60 % qu'elle a favorisé leur évolution professionnelle.
La formation se déroule toujours très majoritairement en groupe, en salle avec un formateur (84 %), alors que le e-learning ou les formules mixtes restent faibles (3 %). Ce sont les dirigeants et cadres supérieurs qui bénéficient le plus de tutorat et de coaching (26 %, contre 9 % de moyenne générale).
Reste que 42 % des salariés considèrent que leur entreprise ne se préoccupe pas assez du développement des compétences -- même si 7 % trouvent qu'elle en fait trop (essentiellement 24 % des cadres supérieurs et dirigeants).
Notes
1. | ↑ | Enquête réalisée auprès de 4 395 salariés et 400 chômeurs entre le 26 avril et le 12 mai 2011. |