L'“analyse plurimodale" se veut adaptée à tous les secteurs d'activité

Par - Le 01 septembre 2011.

Mise au point par cabinet Redip (voir notre article) en partenariat avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), cette démarche comprend quatre étapes.

Étape 1 : la rédaction d'un document contenant des questions ouvertes axées sur l'activité exercée ou envisagée par le candidat. “Elle permet d'apprécier comment le candidat décrit par écrit son activité quotidienne. Il s'agit, au travers de questions ouvertes ayant trait à son activité habituelle, d'apprécier sa manière d'exprimer par écrit ses actions quotidiennes telles que l'accueil du client, son information, la gestion des retours en magasin, celle des réclamations, etc.", précise Paul Jambon, directeur général de Redip.

Étape 2 : la personne à évaluer répond à un questionnaire qui permet d'“identifier les connaissances maîtrisées ou à réviser par rapport au métier visé et en fonction du référentiel" régissant le CQP ou le CQPI. La réponse au questionnaire se déroule généralement sur poste informatique. Associés à ceux issus de la description écrite de l'activité quotidienne et de l'observation sur le poste de travail, les résultats de ce questionnaire permettent de construire un plan de formation en fonction des manques repérés, indique le directeur général de Redip, qui note que “pour 20 % des candidats, cette formation s'avère inutile, les candidats ayant obtenu au moins 80 % de bonnes appréciations à l'issue du positionnement".

Étape 3 : l'observation en situation de travail est réalisée par un évaluateur, le tuteur, ou une autre personne compétente ayant une bonne connaissance du milieu professionnel. Cette étape permet d'“apprécier la dextérité, la réactivité, la convivialité dans le propos, les capacités d'accueil, les points essentiels du comportement, etc. Dans le cas des personnes en contrat de professionnalisation, par exemple, cette appréciation doit se conduire pendant les séquences en entreprise. Il est judicieux de la commencer trois ou quatre mois après le début du contrat, afin de laisser au candidat le temps de prendre la mesure de son lieu de travail".

Étape 4 : marquant la fin du parcours de formation et si l'objectif est l'obtention d'un titre, cette étape est celle de la soutenance d'un dossier professionnel. Construit à partir des activités courantes du candidat et avec les conseils de l'évaluateur, la présentation de ce dossier permet “d'évaluer la capacité du candidat à structurer sa pensée, à rechercher un mode de présentation efficace, à vaincre une appréhension naturelle à s'exprimer en public, à moduler son expression, à assurer son aisance verbale, etc. Certaines branches professionnelles n'activent pas cette étape", explique Paul Jambon. Qui affirme que “près d'une centaine d'organismes de formation mettent en œuvre la démarche plurimodale auprès de 300 entreprises rattachées aux Opca, notamment de l'agroalimentaire, du commerce, de la plasturgie, de l'industrie hôtelière, du textile. Plus de 10 000 salariés ont évalué leurs compétences avec un dispositif Redip".

Voir aussi notre article.