Deux résolutions européennes en faveur de l'emploi des femmes

Par - Le 16 septembre 2011.

Le Parlement européen a adopté, le 13 septembre, deux résolutions - “non contraignantes" - en faveur des femmes entrepreneurs et de l'emploi des femmes de plus de 50 ans.

“Seule une femme sur dix dans l'UE est entrepreneur, par opposition à un homme sur quatre", a observé le Parlement, qui invite la Commission, les États membres et les autorités régionales et locales à les aider en recourant à des subventions spéciales, au capital risque, aux dispositions de sécurité sociale et aux réductions de taux d'intérêt. Cité en exemple, l'instrument européen “Progress" fournit des micro-prêts jusqu'à concurrence de 25 000 euros aux personnes qui souhaitent lancer leur propre entreprise sans avoir accès aux services bancaires.

La formation professionnelle est appelée à appuyer ce mouvement. La résolution demande à la Commission d'élaborer un plan d'action en ce sens. Sur la base du programme “Erasmus pour les jeunes entrepreneurs", par exemple. “En dépit de toutes les contraintes et des restrictions rencontrées par les femmes aujourd'hui, a souligné le rapporteur, la britannique Marina Yannakoudakis, un nombre croissant de femmes se sont avérées être tout à fait capables de créer des entreprises prospères ! Dans une période d'incertitude économique, l'Europe ne peut plus se permettre de laisser une telle source vive de potentiel inexploitée."

Quant à la seconde résolution non contraignante, elle demande aux États membres d'intégrer davantage les femmes de plus de 50 ans dans les actions de formation tout au long de la vie, et de soutenir des “programmes de reconversion flexibles". Le rapporteur, la Slovaque Edit Bauer, juge qu'“il est impossible d'atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020[ 1 ]Stratégie de relance de l'économie européenne, adoptée en mars 2010 par la Commission de Bruxelles. Elle vise à développer une croissance “intelligente, durable et inclusive", s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes., concernant un taux d'emploi de 75 % et une réduction de 20 millions du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, si nous ne parvenons pas à maintenir le groupe d'âge des femmes de plus de 50 ans sur le marché du travail, sans discrimination".

L'Année européenne 2012 “du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations" ne fera pas l'impasse sur les carrières des femmes, toujours plus lentes, plus courtes et interrompues plus longuement que celles des hommes, une situation induisant des retraites personnelles plus faibles.

Notes   [ + ]

1. Stratégie de relance de l'économie européenne, adoptée en mars 2010 par la Commission de Bruxelles. Elle vise à développer une croissance “intelligente, durable et inclusive", s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes.