Les MFR demande “une réflexion large" sur l'apprentissage
Par Aurélie Gerlach - Le 01 juillet 2012.
“La question du Dima [ 1 ]Dispositif d'initiation aux métiers en alternance. L'article 18 de la loi Cherpion a ouvert la possibilité d'être accueilli en CFA sous statut scolaire et sans condition d'âge, “afin de découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage". n'est pas une fin en soi. Elle doit être intégrée dans une réflexion plus globale sur l'orientation, la lutte contre le décrochage, les entrées en apprentissage, la valorisation de l'enseignement professionnel." Suite à la proposition de suspendre la mise en œuvre du Dima, faite par le ministre de l'Éducation nationale, les MFR (Maisons familiales rurales), qui accueillent 1 000 élèves en Dima ou dispositif de préapprentissage, observent qu'il existe “des besoins importants en parcours différenciés" et jugent possible de concilier formation par alternance, scolarité obligatoire et acquisition du socle commun de compétences durant les deux dernières années du collège.
Elles affirment la nécessité du maintien du statut scolaire durant cette période. “L'alternance scolaire mérite d'être considérée à sa juste valeur, comme un véritable temps plein de formation. Les activités concrètes en stage jouent un rôle primordial de motivation au travail scolaire, de découverte des métiers et de mise en projet. L'alternance est aussi une formation complète où chaque jeune est appelé à se construire. La mise en situation sur le terrain − et la production de savoirs qui en résulte − associée au temps de réflexion en centre de formation favorisent l'acquisition des connaissances."
Notes
1. | ↑ | Dispositif d'initiation aux métiers en alternance. L'article 18 de la loi Cherpion a ouvert la possibilité d'être accueilli en CFA sous statut scolaire et sans condition d'âge, “afin de découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage". |