Conférence sociale : premières réactions des partenaires sociaux au sortir de la conférence de méthode
Les partenaires sociaux, convoqués mercredi 22 mai 2013 par le Premier ministre, Jean Marc Ayrault pour une conférence de méthode consacrée à l'organisation de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochain (voir notre article du jour) ont fait part de leurs premières impressions à la presse au sortir de la réunion.
La plupart d’entre eux se satisfont de la décision du gouvernement de placer l’emploi au cœur de l’événement. En revanche, le rôle de la formation professionnelle comme outil de lutte contre le chômage n’emporte pas tous les suffrages. En effet, pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, la formation professionnelle sera un point important de la conférence, toutefois, elle considère que « ce n’est pas un levier déterminant pour diminuer le nombre de demandeurs d'emploi ». Au contraire, la CFE-CGC accorde à ce thème beaucoup d’importance : « Sur la formation professionnelle, nous avons insisté sur trois points que nous…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr