Ile-de-France - 4 300 salariés de TPE-PME accompagnés en 2013

Par - Le 16 juin 2013.

Le Conseil régional d'Île-de- France et Agefos-PME IdF ont renouvelé en mai dernier leur convention de partenariat dans le but d'accompagner en 2013 la formation de quelque 4 300 salariés de TPE et PME, dans le cadre du dispositif “Politique régionale de continuité professionnelle". Le budget global de cette opération s'élève à plus de 6 millions d'euros, dont 1,9 million apporté par la Région, et le solde par les entreprises concernées, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le fonds commun régional de l'Opca.

Une première action consiste à poursuivre la professionnalisation des salariés des entreprises privées du secteur des services à la personne et du particulier employeur. Il s'agit de les accompagner vers davantage de certifications, de favoriser leur mobilité intersectorielle et l'accès à la VAE. “Un soutien particulier est porté à toutes les actions menées dans le cadre de la dépendance", précise Agefos-PME IdF. L'objectif est ici d'accompagner 2 530 salariés, pour un montant global de 2,5 millions d'euros.

Une deuxième action concerne les salariés des entreprises franciliennes de moins de 250 salariés. L'accent est mis sur les
démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT), et notamment un focus sur la formation des salariés du secteur de la librairie indépendante. 1 550 salariés sont concernés, pour un montant global de 3,4 millions.

Enfin, une troisième action concerne l'économie sociale et solidaire (ESS). Des actions de formation pour répondre à des appels d'offres lancés par les acteurs territoriaux (Grand Paris, par exemple) pourront être proposées. 200 salariés seront accompagnés, pour un montant global de 362 000 euros.