Lancement d'Erasmus+ : vers une intégration des publics les plus éloignés de la mobilité européenne
Après un lancement en grande pompe lundi dernier à Paris, les acteurs de la formation étaient de nouveau réunis mercredi 1er octobre à l'occasion de la conférence annuelle de l'agence Erasmus France.
L'occasion pour eux de détailler le projet ambitieux à l'horizon 2020 lors de deux journées de tables rondes au Conseil régional du Nord Pas-de-Calais, à Lille. Et l'une des premières batailles à mener est celle de l'accessibilité pour tous les publics au dispositif. « Nous devons tenir compte du contexte national difficile qui nous oblige à opérer un pilotage plus stratégique », confie Sébastien Thierry, directeur adjoint de l'agence Erasmus+ France / éducation et formation. « C'est pour cette raison que nous avons défini plusieurs objectifs pour les six années à venir. Le premier d'entre eux, c'est d'inclure les jeunes particulièrement peu touchés…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr