13 800

Par - Le 05 janvier 2015.

Les jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE) ont examiné 20 680 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l'Éducation nationale en 2013 (soit une centaine de moins par rapport à 2012). Deux tiers des candidats (soit 13 800) ont obtenu une validation totale du diplôme postulé, soit une hausse de 1 % par rapport à 2012. Par ailleurs, 4 500 candidats (22 %) ont obtenu une validation partielle du diplôme demandé et 2 360 (11 %) n'ont rien validé. C'est ce que relève une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), au sein du ministère de l'Éducation nationale, de décembre 2014.

Les trois quarts des demandes étaient concentrées sur une trentaine de diplômes, avec toujours en tête le CAP «petite enfance » et le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES). Ce qui ne représentait que 4 % des quelque 700 référentiels de diplômes accessibles. Sur les 21 000 dossiers de demande de validation de diplôme déposés, 32 % des dossiers visaient un BTS, 18 % un baccalauréat professionnel, 21 % un CAP et 6 % un BP (brevet professionnel). En outre, 17 % visaient un diplôme d'éducateur et 2 % un des deux diplômes comptables.

L'étude montre également que les résultats de validation variaient fortement selon le diplôme visé. Les validations totales sont toujours sensiblement plus fréquentes pour un baccalauréat professionnel (79 %) ou un CAP (76 %) que pour un BTS (65 %) ou un BP (52 %). Par rapport aux BTS, les BP débouchent plus souvent sur une décision de validation partielle (37 % contre 21 %) et un peu moins sur aucune validation (11 % contre 14 %).

Parmi les 16 000 personnes accompagnées au titre de l'exercice 2013, 54 % ont bénéficié de financements au titre de la formation continue et 42 % d'aides publiques qui ciblent essentiellement les demandeurs d'emploi (conventions signées avec Pôle emploi, chèques VAE financés par les Régions).

Consulter la note d'information n°40 de la DEPP.