Des formations en métropole pour les demandeurs d'emploi ultramarins
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi et Florus Nectar, directeur général de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité, l'Adom, ont signé le 21 juillet un accord-cadre, pour sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d'emploi ultramarins. L'enjeu de cet accord-cadre national est de leur faciliter la mobilité pour suivre des formations, qui ne sont dispensées qu'en métropole.
«Le taux de chômage chez les jeunes entre 16 et 25 ans est deux fois supérieur en moyenne à celui de la métropole. Depuis 2012 nous multiplions les efforts pour développer les emplois aidés, lutter contre le décrochage scolaire. Nous avons des résultats positifs, le niveau de formation augmente, maintenant il faut que ces jeunes trouvent des emplois également dans leurs régions d'origine», a souligné George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer, qui assistait à la signature. Un accompagnement pour trouver un emploi dans la région d'origine «L'une des particularités de ce dispositif, c'est que nous aiderons le jeune une fois…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr