La réforme de la formation de 2014 a introduit le concept de «~blocs de compétences~», dans une «~ambiguïté sémantique~» qui n’a pas facilité la tâche des acteurs. Françoise Amat, vice-présidente de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet), a participé à une enquête sur ces blocs, pour répondre à d’urgentes questions : quelles relations entre blocs de compétences et certifications~? Les certifications inscrites au RNCP [[Répertoire national des certifications professionnelles]] sont-elles divisibles en blocs de compétences~? Faut-il considérer une combinaison de modules professionnels et de savoirs associés pour constituer un bloc de compétences? Quid de l’avenir des diplômes,…
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.