Compétences invisibles : faire place aux jeunes talents ! - webinaire ADevComp

Par - Le 10 mars 2021.

Dans le cadre de son cycle 2020-2021 “Ces compétences invisibles", l'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (ADevComp) organise une “conversation professionnelle" dédiée à la place faite aux jeunes talents en entreprise.

Le 16 mars prochain, de 16h30 à 18h30.

Inscriptions sur Weezevent (gratuitement) pour recevoir le lien d'accès.

L'Apec, représentée par son DGA, Philippe Dialynas, présentera d'abord un paysage objectif tiré de ses études les plus récentes.

Puis interviendra Guillaume Marmasse, directeur de l'association Nos Quartiers ont du Talents (NQT).

Plusieurs témoignages d'entreprises engagées dans l'accès à l'emploi des jeunes diplômé(e)s :

- Rachid Belabbas, gérant d'Alardine, qui en insère dans les métiers de la banque et de l'assurance,

- Marie Magne, DRH de Reforest'action, qui en embauche notamment sur le métier de chef de projet forestier

- et Etienne Bernard, président d'une entreprise industrielle Bernard Controls et vice-président de NQT.

Enfin, Paul Mayaux, président de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), témoignera du vécu actuel des étudiants et des actions en cours ou en préparation pour leur faciliter l'accès à l'emploi (notamment le projet “Coup de pouce" mené en partenariat avec l'Apec, la CFDT Cadres et les associations Article 1 et l'Ascenseur).

Le cycle “Ces compétences invisibles"

Le parti pris de ce cycle : aller sur le terrain de l'intérêt que les entreprises et la société ont à mobiliser des compétences trop souvent “invisibles", et en tout cas trop souvent mal prises en compte et valorisées. L'angle d'approche et de travail avec les partenaires qui jouent le jeu avec nous, c'est bien de s'interroger sur “ces talents que les entreprises auraient tort d'ignorer" et de poser avec celles des structures qui en sont convaincues des repères pour leur inclusion.

L'ADevComp déjà pu faire avancer ces questions, d'abord lors d'une séquence dédiée à la place des personnes handicapées dans l'entreprise, tenue le 18 novembre 2020 (dans le cadre de la “Semaine européenne de l'emploi des handicapé(e)s"), puis en évoquant la place des seniors dans l'entreprise le 17 décembre 2020, autour du Rapport Mériaux-Bellon-Soussan “Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés".