Inffo formation n° 1109 (daté du 1er décembre 2025) - L'Outre-mer fait face aux freins périphériques à la formation

Difficultés de mobilité, inadéquation des formations aux besoins, départ des jeunes actifs vers l'Hexagone… Les Régions d'outre-mer françaises cumulent les freins à la formation. Mais elles se mobilisent et font face.

Par - Le 21 novembre 2025.

Les freins sociaux visent toutes les difficultés dites “périphériques" ou non-professionnelles (notamment liées au transport, au logement ou encore à la santé) qui entravent le retour à l'emploi comme l'accès à la formation. Outre-mer, ils sont particulièrement vifs. Environnement social, illettrisme, inadéquation des formations aux besoins, départ des jeunes actifs vers l'Hexagone… ces mêmes constats reviennent dans les régions d'outre-mer où nous avons enquêté – La Réunion, Guadeloupe –, ou encore en Nouvelle-Calédonie, où une réglementation spécifique s'applique. Partout la formation professionnelle est en difficulté. Mais les acteurs font face. Témoignages dans notre dossier, en pages 9 à 14.

Inffo formation n° 1109 (daté du 1er décembre 2025) - L'Outre-mer fait face aux freins périphériques à la formation

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Également dans ce numéro :

1109 p. 2 - L'événement - L'Igas propose de retirer le paiement de l'apprentissage aux Opco

Prémices d'une nouvelle réforme, ou continuation de la précédente, qui avait réduit les compétences des Opca, en créant les Opco ? L'Igas (Inspection générale des affaires sociales) propose que l'ASP (Agence de services et de paiements) de l'État assure le paiement de l'apprentissage à la place des dits Opco. Parmi les avantages avancés par l'Igas : une unification des contrôles de l'aide à l'embauche des d'apprentis et du financement des CFA, un seul système informatique, et tout simplement un guichet unique pour entreprises et CFA, avec une harmonisation des frais annexes. D'aucuns estiment que séparer les missions ne sera pas si simple, et craignent pour les Opco.

1108 p. 8 - Infographie - La reconversion, un choix gagnant pour 9 bénéficiaires sur 10

Une étude sur le devenir des bénéficiaires sortants du projet de transition professionnelle (PTP), publiée par l'Observatoire des transitions professionnelles (OTP, porté par Transitions Pro Bretagne), révèle que, très majoritairement, ces bénéficiaires estiment que le PTP leur a été utile, dans leur parcours. Et ceux qui occupent un nouvel emploi jugent que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures qu'auparavant.

1109 p. 15 - Expertise - Du prometteur au dystopique, aucun scénario n'est inéluctable

Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) s'est lancé dans un travail prospectif à long terme pour imaginer les futurs possibles de l'enseignement et la formation professionnels à l'horizon 2040.

1109 p. 16 - Savoir-agir - 5 chantiers à mettre en œuvre pour adopter l'IA

Invité d'un webinaire organisé récemment par le cabinet CFS+, le consultant en digitalisation de la formation Rony Germon a partagé une méthodologie concrète pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans son organisme de formation.

1109 p. 17 - Législation - Naissance de la période de reconversion

La loi “Ani salariés expérimentés et dialogue social", publiée au Journal officiel du 25 octobre 2025, institue une période de reconversion professionnelle, accessible à tout salarié souhaitant bénéficier d'une mobilité professionnelle interne ou externe à l'entreprise.

1109 p. 18 - Cas pratique - Emploi et handicap : un parcours toujours semé d'embûches, vingt ans après la loi de 2005

À l'occasion de la 29ᵉ Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, organisée du 17 au 23 novembre 2025 par l'Agefiph, le FIPHFP et Ladapt, une nouvelle étude dresse un constat sans détour : l'inclusion professionnelle des personnes handicapées reste un parcours semé d'obstacles, souvent morcelé et complexe.

1109 p. 21 - Acteurs - Rencontres Ainoa : les formations à distance au défi de la qualité

Depuis sa création, Ainoa (ex-Fffod) n'a cessé d'accompagner l'évolution du cadre juridique de la formation à distance. Les progrès accomplis, tout comme leur infléchissement récent, ont été rappelés lors des rencontres nationales de l'association, qui avaient lieu les 6 et 7 novembre à Angers.

1109 p. 22 - L'entretien - Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam : “Le seul établissement d'enseignement supérieur consacré à la formation tout au long de la vie"

Depuis 231 ans, la devise du Conservatoire national des arts et métiers reste inchangée : “Il enseigne à tous et partout". Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale depuis septembre 2022, poursuit cette mission avec un objectif : permettre la promotion sociale pour tous, tout en s'adaptant aux enjeux contemporains.

1109 p. 24 -R&D - L'IA Gen, partenaire cognitif des apprenants, sous conditions

L'essor de l'IA Gen démultiplie les possibilités d'e-learning informel, autrement dit, d'apprentissages en ligne de façon autonome, mais sous conditions. Éclairage avec trois chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation.

1109 p. 26 - L'enquête - France Travail : une réforme ambitieuse face à l'épreuve du terrain

Depuis janvier 2025, France Travail vise à construire un grand service public de l'emploi d'ici 2027, avec l'inscription de 1,2 million d'allocataires du RSA. Mais entre ambitions affichées et réalité du terrain, la réforme soulève des inquiétudes : budgets insuffisants, sous-effectifs et coordination complexe menacent sa mise en œuvre.

1109 p. 26 - L'interview - Ariane Lapierre, directrice de la formation du groupe français de services à la personne Oui Care : “Des formations qui visent directement l'employabilité et la reconnaissance professionnelle des collaborateurs"

Le secteur des services à la personne est confronté à des ruptures de formation liées à la longueur de certains diplômes, aux difficultés de recrutement et au déficit de reconnaissance du métier. Oui Care, qui voit dans l'apprentissage une modalité d'intégration et un levier d'insertion majeurs, privilégie des dispositifs modulaires de formation continue et utiliser la VAE pour faire évoluer les collaborateurs en interne.

1109 p. 32 - Itinéraire - Jean-Marie Jacquier, du tourisme à l'informatique

Là où l'itinéraire classique est le récit d'une chute suivi d'une rédemption incarnée dans une stabilité retrouvée, Jean-Marie Jacquier vous invite à apprécier la puissance libératrice du mouvement. Récit d'une reconversion souhaitée en forme d'apologie de la mobilité.