4ᵉ édition du forum “Choisir le service public"
Par François Boltz - Le 27 mars 2026.
Forum Choisir le service public
9 avril 2026
Maison de la Mutualité, Paris
Avec plus de 5,8 millions d'agents publics, la fonction publique est le premier employeur de France. Présente sur l'ensemble du territoire, elle incarne à travers ses plus de 1 000 métiers l'action de l'État au service de l'intérêt général : éduquer, soigner, protéger, accompagner, innover ; autant d'opportunités que d'évolutions de carrières disponibles.
Le 9 avril 2026, se tiendra à la Maison de la Mutualité (Paris Ve) la quatrième édition du forum “Choisir le service public", rendez-vous annuel entièrement dédié à la promotion et à la découverte des métiers et des parcours publics.
Une immersion concrète au sein de la diversité des métiers publics
Pensé comme un rendez-vous vivant et interactif, le Forum propose une expérience directe et incarnée de la fonction publique. Au programme le 9 avril :
- Des rencontres avec des agents publics, qui partageront leurs parcours et quotidiens
- Des conférences et échanges au sein d'une Agora centrale, avec personnalités et hauts décideurs publics ;
- Des ateliers immersifs et jeux sérieux pour explorer les missions du service public ;
- Des espaces d'orientation et de conseil pour l'accompagnement de projets professionnels ;
- Des présentations des différentes écoles du service public et de leurs voies d'accès ;
“Au cœur de l'évènement, une conviction forte : la fierté et l'engagement de servir. Choisir le service public, c'est choisir l'intérêt général, et agir pour la société. Le forum valorise cette dynamique en donnant la parole à celles et ceux qui font vivre les politiques publiques, tout en affichant un cadre professionnel porteur de sens et d'évolution."
Le Forum s'adresse à tous ceux qui s'interrogeraient, hésiteraient ou souhaiteraient se projeter au sein de la fonction publique.
Un événement piloté par la DGAFP
L'événement est piloté par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) qui, depuis 1945, veille à la modernisation, l'accompagnement, l'animation et à la transformation des ressources humaines de l'État.
Informations pratiques
Jeudi 9 avril, 9h - 18h
Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor – 75005 Paris
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Forum Choisir le service public 2026.


