Chapitre 27 : Entretien professionnel

Un outil de gestion des ressources humaines
L'entretien professionnel est un moment important de la relation sociale individuelle et de la vie professionnelle du salarié. En effet, il doit permettre à chaque salarié d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi. Tous les six ans, il fait l'objet d'un état des lieux récapitulatif. Il s’agit alors d’identifier les mesures qui ont été prises dans le cadre du parcours professionnel du salarié. Parmi ces mesures figurent la formation mais aussi l'acquisition d'éléments de certification ou encore une progression salariale ou professionnelle. Les entretiens font l’objet d’une formalisation écrite.

Des aménagements conventionnels sont possibles
Un accord collectif peut prévoir d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel du salarié que celles prévues par la loi (une action de formation, l’acquisition des éléments de certification par la formation ou par une VAE, une progression salariale ou professionnelle), ainsi qu'une périodicité des entretiens professionnels différente de celle prévue par la loi (tous les deux ans).

Un abondement du CPF en cas de non-respect des obligations dans les entreprises d'au moins cinquante salariés
Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, un abondement correctif du CPF bénéficie au salarié en cas de défaut d'entretien au cours des six années écoulées.
Synthèse : Entretien professionnel

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Obligation d'organiser les entretiens professionnels

L’entretien professionnel est obligatoire et a lieu au minimum tous les deux ans ou à l’issue de certaines périodes d’absence ou de réduction d’activité du salarié (congé maternité ou d’adoption, congé parental, congé de proche aidant, congé sabbatique, mandat syndical, etc.) ou encore après un arrêt maladie de plus de six mois. Lors de ces périodes d’absence, l’entretien professionnel peut également avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste.

Fiche 27-1 : Entretien professionnel, formation, qualification et évaluation Fiche 27-2 : Entretien bisannuel Fiche 27-3 : Entretien sexennal

Mise en place des entretiens professionnels

Véritable outil d’aide à la gestion des compétences de chaque salarié, l’entretien professionnel se caractérise par un certain formalisme et par une obligation de résultat assortie, pour les entreprises de 50 salariés et plus, d’une mesure corrective. Ce cadre légal peut être précisé par un accord ou une convention d’entreprise ou de branche, ce qui confère à la négociation collective une place importante dans la mise en oeuvre de l’entretien professionnel.

Fiche 27-4 : Formalités Fiche 27-5 : Abondement « correctif » du CPF