L'Europe de Leonardo : transparence des qualifications et validation des compétences en Europe : actes du colloque

Par - Le 04 mars 2006.

coordonné par l'Agence Socrates-Leonardo da Vinci France

Bordeaux: Agence Socrates-Leonardo da Vinci

2004

132 pages


L'Europe de la transparence des qualifications et de la validation des compétences est plus que jamais d'actualité avec le lancement récent d'Europass nouvelle formule.

Ces actes rendent compte des réalisations liées à ces thèmes dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, à travers tables rondes, ateliers et fiches projets.

Notamment l'atelier sur les "principes communs européens sur la validation et ses finalités" évoque quelques exemples de reconnaissance ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) en Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande et France (exemples issus du programme du CNAM "VAP-Validation des Acquis Professionnels et entreprises") .

L'atelier "approche sectorielle en matière de validation" pose la question de l'intérêt des secteurs à favoriser la validation des acquis et la transparence des qualifications, et quel rôle peuvent-ils jouer dans une démarche généralisée au niveau européen, avec le témoignage notamment du FAF-SAB (OPCA-Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l'artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics).

L'atelier "rendre les compétences visibles dans les entreprises" tente une définition du mot "compétence" et s'interroge sur les finalités et les modalités de sa valorisation dans l'entreprise.


Version électronique : cliquez ici

Agence Socrates Leonardo da Vinci France

tél. : 05 56 00 94 00